2020 : GALWAY, l’autre Capitale européenne de la culture

© Galway 2020

En 2020, la croate Rijeka (voir lettre d’info précédente) et Galway l’irlandaise sont les Capitales européennes de la culture. Elles succèdent ainsi à Plovdiv (Bulgarie) et Matera (Italie), capitales en 2019.

Le label « Capitale européenne de la culture » a été créé en 1985 à l’initiative de responsables européens convaincus que l’Europe, préoccupée avant tout de politique et d’économie, négligeait trop les échanges culturels. Athènes a été la première ville à recevoir ce label.

Galway, ville maritime

Quatrième agglomération de la République d’Irlande, Galway est située sur la côte ouest du pays et fut au Moyen Âge le principal port de commerce avec la France et l’Espagne. Construite au début du XIIème siècle, la ville tient son nom des flots et plus précisément du fleuve qui la traverse : Corrib[1]. En 2016, 79 934 habitants étaient recensés (et aux alentours de 118 570 dans l’aire urbaine). En pleine croissance depuis peu, Galway possède des activités protéiformes allant de l’industrie manufacturière au tourisme, en passant par le secteur de la haute technologie. La commune est connue pour ses festivals d’été et sa vie culturelle et étudiante ; elle est jumelée avec Lorient et participe régulièrement au grand Festival interceltique de la ville bretonne.

Galway s’inscrit dans des paysages typiquement irlandais, tels qu’on se les imagine ! On est ici aux portes du Connemara, mélange fantastique de prés ceints de petits murs de pierres, de côtes rocheuses ponctuées de villages de pêcheurs, de tourbières, de montagnes sauvages où l’on déniche de nombreux lacs…

Galway et ses racines celtiques

Galway a défini son programme à partir de l’ancien calendrier celtique ordonné selon les solstices et les équinoxes. Tradition irlandaise oblige, quatre grandes fêtes religieuses rythmeront l’année culturelle à Galway :

  • Samhain : la fin de l’été ; dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, sont célébrées la fin des récoltes et l’arrivée de la période la plus froide de l’hiver ; cette période correspond à la saison sombre. Cette fête sera marquée par des rites druidiques, des banquets, mais aussi des assemblées ;
  • Imbolc : les plantations commencent ; cette fête a lieu le 1er février ; en lien avec la purification elle marquerait la fin de l’hiver ;
  • Beltaine : feux de joie et fiesta ; cet événement commence le 1er mai pour s’achever en juillet ; c’est le passage de la saison sombre à la saison claire, tournée vers les activités extérieures comme la chasse, l’agriculture, la guerre. Le projet Baa Baa célébrera la contribution environnementale, économique et culturelle des moutons dans le pays et en Europe. De l’éleveur aux designers en passant par l’artisanat, un congrès européen de l’élevage des moutons se tiendra pour mieux comprendre et vulgariser l’importance et l’influence de ce patrimoine agricole de l’Irlande. De nombreux acteurs tant écologiques que chercheurs, communicants ou designers, prendront part à un symposium international sur la tapisserie, à une foire européenne de l’alimentation et de l’artisanat, à des expositions sur les textiles ou encore à des projets innovants sur la mode et l’éducation.
  • Lugnasad : l’abondante moisson sauvage ; les événements s’étirent d’août à octobre. C’est aussi une période de trêve qui célèbre la paix, l’amitié et l’abondance du pays.

Chaque entrée dans une nouvelle saison sera marquée par un grand feu d’artifice.

Galway et le COVID-19

Du 1er au 8 février 2020, un festival pyrotechnique gratuit d’une semaine a lancé cette année européenne de la culture dans tout le comté de Galway.

Mais l’épidémie du coronavirus a provoqué l’arrêt de tous les événements prévus jusqu’en janvier 2021. Quelque 1 900 événements de nature variée (événements théâtraux, littéraires, artistiques et graphiques, musicaux, dansants, cinématographiques, architecturaux, culturels, sportifs et gastronomiques), relevant de 154 projets, de 170 partenariats et collaborations sont menacés.

Espérons qu’il ne s’agisse que d’une suspension et que 2021 permettra à Galway de mettre en valeur la richesse culturelle de l’Irlande.

Sources :


[1] Long de 6 km, c’est l’un des plus petits fleuves européens, très riche en saumons.

Répondre