26 septembre : Journée européenne des langues

Depuis 2001, le 26 septembre de chaque année, est célébrée dans les quarante-sept Etats membres du Conseil de l’Europe la Journée européenne des langues (JEL). Cette célébration a été instaurée par le conseil des ministres du Conseil de l’Europe lors de l’Année européenne des langues en 2001.

Les objectifs généraux de cette journée sont de sensibiliser à la riche diversité linguistique et culturelle de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée, mais aussi à la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises tout au long de la vie et de développer ainsi la compétence plurilingue de chacun. Toutes les langues utilisées en Europe sont célébrées durant cette journée, y compris les langues les moins répandues dont les langues des migrants.

Les objectifs spécifiques de la Journée sont les suivants :

  • sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle ;
  • promouvoir la grande diversité linguistique et culturelle de l’Europe ;
  • encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie dans le contexte scolaire et au-delà.

A cette occasion, des millions de personnes peuvent organiser ou participer à des activités visant à promouvoir la diversité linguistique et la capacité à parler d’autres langues. Toutes les langues et cultures sont mises à l’honneur et cette journée donne également l’occasion de présenter celles qui ne sont pas ou peu étudiées.

Les activités liées à la J.E.L., qui ont lieu en Europe et de plus en plus souvent sur d’autres continents, sont organisées principalement par des écoles, des universités, des instituts linguistiques et culturels, des associations ainsi que par les Bureaux extérieurs de traduction de la Commission européenne.

Le site web officiel de la JEL, disponible en trente-six langues, met à disposition des professeurs différentes activités dont des concours, des jeux linguistiques, du matériel pédagogique, des supports de communication à télécharger…

Le School Education Gateway, la plateforme en ligne européenne pour l’enseignement scolaire, propose également sur son site de nombreuses activités.

Répondre