
Depuis 4 ans, L’Université de Limoges et ESTER Technopole, ont pris des contacts et opéré des mises en relation avec des universités et des acteurs économiques belges : Universités de Mons et Liège, Pôle de compétitivité Skywin, Incubateur WSL, agence de développement économique SPI Liège…
Ces actions se sont déjà concrétisées par des missions exploratoires en Wallonie, l’accueil d’une délégation wallonne, l’organisation de webinaires networking avec pour objectif partagé de travailler main dans la main pour co-construire, notamment, des programmes de recherche impactants pour chacun de nos territoires.
En octobre 2022, un partenariat entre l’Université de Limoges, ESTER Technopole et l’Ambassade de France en Belgique naît.
Ce partenariat donne lieu, dès juin 2023, à la création d’un dispositif inédit de doctoriales franco-belges qui a transformé Limoges, durant 4 jours, en Capitale de l’AgriTech. La seconde édition des #AgriTech est encore plus innovante et rassembleuse. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie « French AgriTech » définie par les Ministères de l’Agriculture, de l’Economie et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui vise à soutenir l’innovation pour:
- Permettre une meilleure adaptation au défi du changement climatique.
- Accélérer l’implémentation de pratiques durables et agroécologiques.
- Accompagner la vie économique d’une exploitation agricole et faciliter le quotidien.
- Développer des modes de consommation plus durables.
- Encourager le développement de nouvelles ressources agricoles et alimentaires.
10 doctorants belges, issus des universités flamandes et francophones, sont accueillis à Limoges durant 4 jours. Ils ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidatures de l’Ambassade de France en Belgique, avec à la clé, une bourse attribuée pour financer leur séjour. Pour favoriser les échanges scientifiques et créer une communauté de jeunes chercheurs franco-belges, cette seconde édition permet à des doctorants et jeunes docteurs français de participer au dispositif.
Plus d’informations et programme, cliquez ici.