Trois prix européens pour la promotion de l’inclusion et de la paix par le sport

© European Union 2024

La cérémonie de remise des prix #BeInclusive EU Sport Awards 2023 a eu lieu le 16 avril dernier lors du Forum européen du sport[1] organisé à Liège, en Belgique. La France figurait parmi les finalistes.

Décernés depuis 2017, les Prix européens #BeInclusive récompensent des projets novateurs favorisant la paix, l’inclusion sociale des groupes défavorisés et l’égalité femmes-hommes par le sport.

Les candidats sont invités à concourir dans l’une des trois catégories suivantes :

  • le prix « Breaking barriers » (briser les barrières) qui valorise les bonnes pratiques développées pour surmonter les obstacles à la participation sportive en renforçant les capacités des personnes défavorisées ;
  • le prix « Be equal » (promouvoir les égalités de genre) qui récompense les projets reconnaissant la valeur ajoutée d’une plus grande égalité des sexes dans le sport et les actions visant à combler l’écart entre les hommes et les femmes en matière de participation sportive ;
  • le prix « Sport for peace » (sport au service de la paix) qui récompense les projets mettant l’accent sur la promotion de la paix et des valeurs européennes par le biais de l’activité physique.

Le lauréat de chaque catégorie reçoit un prix de 10 000 euros. Les deux autres finalistes de chaque prix reçoivent quant eux 2 500 euros[2] .

Avec son langage universel, le sport est considéré par l’UE comme un outil puissant pour promouvoir les valeurs européennes et la paix. Ces prix visent à donner de la visibilité et à soutenir la diffusion d’idées innovantes et de meilleures pratiques dans toute l’Europe.

Les #BeInclusive EU Sport Awards reconnaissent et célèbrent ainsi les réalisations des organisations qui travaillent avec les minorités ethniques, les populations réfugiées, les personnes handicapées, les groupes de jeunes à risque ou tout autre groupe confronté à de graves difficultés sociales. Ils valorisent également les projets relatifs à l’égalité des sexes et à la participation des femmes au sport.

Cette année à Liège, le prix de la catégorie « Breaking barriers », a été décerné à l’Olympic Urban Festival de Belgique, organisation à l’origine des Urban Youth Games, lancés en 2018. Cet événement sportif permet désormais de rassembler au niveau national quelques 1 500 enfants venus de tous les horizons et de tous les milieux.

Dans la catégorie « Be equal », ce sont les Danois d’Idrætsforbund qui ont décroché la première place. Leur projet consiste à fournir aux enfants et aux jeunes des zones défavorisées, tout particulièrement les filles issues de minorités ethniques, la possibilité de pratiquer le sport sur un pied d’égalité avec les autres jeunes Danois.

Quant à la catégorie « Sport for peace », la récompense est revenue aux Bulgares de Champions Factory et à leur projet baptisé Together4Ukraine, initié en réponse au besoin urgent de favoriser le dialogue interculturel et de promouvoir l’inclusion sociale, notamment celle des réfugiés ukrainiens de Bulgarie.

On notera par ailleurs dans cette catégorie, la récompense octroyée à l’association française Sport et Citoyenneté, en tant que finaliste, pour son action visant à promouvoir le sport comme outil d’intégration des réfugiés dans la société.

Pour ceux qui seraient intéressés, l’appel à candidature pour les prix #BeInclusive est lancé chaque année à la fin du mois de juin et se clôture à la fin du mois de septembre[3].

 

[1] Le Forum européen du sport est un événement annuel organisé par la Commission européenne pour soutenir le dialogue continu avec la communauté sportive européenne et internationale. Il s’agit d’un point de rencontre central entre les organisations sportives, les représentants des institutions de l’UE et les États membres qui échangent leurs points de vue sur les politiques sportives actuelles et futures

[2] Pour connaitre le contenu complet des projets des 9 finalistes, rendez-vous sur « Rencontrez les lauréats des #BeInclusive EU Sport Awards 2023 | Sport (europa.eu) »

[3] Pour s’informer : https://sport.ec.europa.eu