Un financement européen pour la Cité de l’accordéon de Tulle

© Cliché Bproductions
https://citedelaccordeon.com

La Cité de l’accordéon et des patrimoines, implantée dans l’ancien bâtiment de la Banque de France, a été inaugurée le 5 avril 2024 par la Ministre de la culture, Rachida Dati. L’objectif est de rassembler dans un même lieu les différentes collections représentatives de l’histoire industrielle et artisanale de la ville de Tulle, présentées jusque-là au musée du cloître, au musée des armes et au pôle de l’accordéon. La cité s’ouvre sur la ville grâce à un parvis public pouvant accueillir des manifestations extérieures. Le bâtiment ancien (1 543 m²) a été restructuré et augmenté de 245 m² par des extensions réalisées en bois, dans une écriture contemporaine respectant l’unité architecturale de l’ensemble.

Trois parcours permanents sont proposés au public :

– le parcours accordéon rappelle l’histoire de l’instrument ; la boutique Cayla, achetée par la ville en 2000, a été reconstruite à l’identique dans le musée. Quelques machines-outils d’époque de l’entreprise Maugein, la « galerie des vedettes », complètent cette partie de l’exposition ;

– trois siècles de production d’armes, des débuts jusqu’à l’arme à percussion, des témoignages d’anciens constituent « le parcours de la Manu » (Manufacture d’armes) ;

– l’art de la dentelle (« le poinct de Tulle »), pratiqué depuis le XVIIème siècle, est le troisième thème de visite de cette cité.

Le coût total du projet dépasse légèrement 6 millions d’euros. Il a été financé grâce à l’aide de 1 million d’euros apportée par la Région Nouvelle Aquitaine, de 1,2 million d’euros du Ministère de la culture, et de la subvention de 2,3 millions d’euros de l’Union européenne attribuée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Le FEDER est l’un des principaux programmes de financements européens (plus de 9 milliards d’euros pour la France dans la période 2021/2027) visant à promouvoir la cohésion économique, sociale et territoriale entre les régions. Depuis sa création en 1975, ce fonds a joué un rôle crucial dans la réduction des disparités économiques et sociales entre les différentes régions européennes. Le FEDER fonctionne selon le principe du cofinancement : les projets doivent donc recevoir également un financement provenant d’autres sources, souvent nationales ou régionales. Le taux de cofinancement peut varier en fonction du niveau de développement économique ; les fonds alloués au FEDER sont répartis en fonction de critères comme le PIB par habitant entre les pays et les régions de l’Union européenne : les moins développés peuvent recevoir une aide plus importante. Les autorités régionales et nationales sont généralement responsables de la sélection et de la gestion des projets financés par le FEDER.