Saison de la Lituanie en France

© Saison Lituanie en France

Depuis 1985, les « Saisons » ont pour but de faire découvrir à un large public la diversité culturelle d’un pays et de diffuser à l’étranger une image renouvelée de la France. La saison de la Lituanie en France (12 septembre-17 décembre 2024) veut être le point de départ d’un renouveau des échanges culturels franco-lituaniens.

Les « Saisons » sont mises en œuvre par l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et du ministère de la Culture pour la politique culturelle extérieure de la France.

L’objectif est de mieux se comprendre à travers des partenariats culturels (performances, expositions, spectacles, projections, débats, conférences…), et de débattre des grands enjeux contemporains au sein de l’UE (droits humains, urgence climatique, valeurs…).

La « Saison » doit présenter au public français la Lituanie contemporaine. Annexée en 1940 par l’URSS, la Lituanie a été, en 1990, le premier pays d’Europe de l’Est à se détacher de l’empire soviétique. Mais ses dirigeants restent préoccupés par la frontière avec la Russie : une clôture de cinquante kilomètres sépare les deux Etats. Le pays entré dans l’UE le 1er mai 2004 à la suite d’un referendum organisé en 2003, avec 90 % de votes favorables, est le plus grand (65 284 km²), le plus peuplé (2,8 Mh) et le plus méridional des trois Etats baltes.

L’Institut français de Lituanie, l’Ecole française de Vilnius (la capitale) et la Chambre de commerce franco-lituanienne sont les infrastructures francophones en Lituanie. Exercice de coopération culturelle internationale, la « Saison » repose sur trois thèmes emblématiques :

  • voisinage global : dialogue entre nations, cultures et civilisations ;
  • diversité et identités : une réflexion sur le genre dans l’époque contemporaine ;
  • imagination débridée : une invitation à imaginer le XXIIe siècle, et à proposer des scénarios d’avenir.

Le commissariat de cette manifestation est confié à Virginija Vitkiéné, docteur en histoire de l’art et critique d’art.

Dans le cadre de cette Saison, la mairie de Bourganeuf (département de la Creuse) propose, du 25 octobre au 11 novembre 2024, une exposition commune, « Résistance douce », du photographe Antanas Sutkus (photos en noir et blanc) et de l’artiste plasticienne Indra Marcinkevicrené (œuvres en couleur).

« Se voir en l’autre », mieux se connaître grâce à la culture, nouer et renforcer des coopérations durables entre professionnels de France et de Lituanie sont les principaux objectifs de cette manifestation.

Plus d’infos : https://saisonlituanie.com/