Conférence de Gilles LARIVIERE sur « ALBRECHT DUERER ET l’ITALIE » le samedi 30 novembre – BFM de Limoges

Conférence de Gilles LARIVIERE sur « ALBRECHT DUERER ET l’ITALIE » le samedi 30 novembre à 15 heures à la BFM de Limoges (salle Georges Clancier) organisée conjointement par Dante Alighieri et l’Alifral.

Albrecht Dürer est né et a fait sa première éducation dans un monde germanique encore très ancré dans le Moyen-Âge sur le plan artistique, mais où étaient particulièrement développées les techniques d’imprimerie et de gravure et où se diffusaient les idées humanistes. Il entreprend des voyages pour enrichir sa pratique et satisfaire une curiosité insatiable, d’abord dans le monde germanique, puis par deux fois vers l’Italie. Si l’on ne peut pas aujourd’hui établir avec précision ses itinéraires, on sait avec certitude qu’il a sillonné ce qui est aujourd’hui le Trentin-Haut-Adige, qu’il a longuement séjourné à Venise où il était très connu et qu’il s’est rendu à Padoue et à Bologne. Soit au cours de ses voyages, soit grâce à la diffusion des textes et des œuvres, notamment sous la forme de gravures, il a multiplié les échanges avec des artistes italiens et il est considéré non seulement comme l’un des graveurs les plus importants de tous les temps, mais aussi comme l’un des acteurs majeurs de la Renaissance.

Gilles LARIVIERE, en plus d’être l’administrateur de l’association Dante Alighieri, est un historien de l’art et un conférencier qui anime des rencontres autour d’œuvres d’art célèbres ou méconnues. Il partage sa passion et ses connaissances sur l’art. Il est également l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l’histoire de l’art.

A l’issue de cette conférence sera offert un pot de l’amitié avec des spécialités italiennes et allemandes.

Entrée 7 € – Adhérents 5 €