Comité de suivi des programmes européens en Nouvelle-Aquitaine 2024

© MDE Limousin, Henri JUGY

Le Comité annuel de suivi des programmes européens en Nouvelle-Aquitaine s’est tenu à Limoges les 6 et 7 novembre. Il a réuni 230 participants, représentants européens, membres d’une délégation slovaque, cadres gestionnaires et administratifs de la Région et des collectivités locales,  porteurs de projets privés ou associatifs, autant d’acteurs concernés par la politique européenne de cohésion sociale et territoriale.

La première journée s’est organisée en deux temps :

  • La matinée a été consacrée à la rencontre des différents partenaires pour des échanges et une réflexion collective en petits groupes sur deux thèmes :
    • les bénéfices procurés  par la mobilisation de fonds européens et les limites éventuelles ;
    • les données utiles en termes d’intégration dans les politiques européennes et de valorisation des résultats auprès des citoyens.

Sans véritable surprise, l’accord s’est fait sur l’importance de l’effet de levier des fonds européens mais aussi sur la nécessité d’en simplifier la gestion. L’attention  a été attirée par les représentants de la Commission sur la nécessité de vérifier que les projets soient réellement structurants et sur l’importance d’en évaluer l’impact.

La pause déjeuner a permis de découvrir l’association La Cuisine au Pluriel dont l’existence doit beaucoup au FSE. De même, le tiers-lieu qui assure l’accueil du Comité est un projet FSE+.

  • Dans l’après-midi, deux visites d’entreprises ayant bénéficié de fonds européens conséquents pour leur développement ont été proposées : la Laiterie Les Fayes pour un projet FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et l’entreprise Biopythos pour un projet FEDER (Fonds européen pour le développement régional). Dans les deux cas, il s’est agi de réaliser une extension spatiale de l’entreprise afin de permettre un accroissement de la production.

Le lendemain a eu lieu une séance de travail ouverte successivement par le président de la Région et le représentant de la Commission. Durant trois heures, le bilan de l’avancement des programmes européens  FEDER, FSE+, FEADER et FEAMPA en Nouvelle-Aquitaine a été dressé. La situation globale est satisfaisante avec en clôture du FEDER-FSE 2014-2020, pour le Programme opérationnel (PO) Aquitaine un taux de réalisation de 98,5 %, pour le PO Limousin de 94,3 % et pour le PO Poitou Charentes de 93,4 %. Résultat proche pour le FEADER. Pour le FEAMPA, tout a été consommé et réalisé.

Puis un rappel de la programmation 2021-2027 des Fonds ci-dessus a été complété par l’évocation du volet territorial au travers des quatre programmes de coopération européenne auxquels est associée la Nouvelle-Aquitaine : Interreg POCTEFA (Programme Opérationnel de Coopération Territorial Espagne-France-Andorre), Interreg Espace atlantique, Interreg SUDOE et INTERREG Europe.

Une table ronde a clos le Comité avec plusieurs intervenants : deux universitaires sur les problématiques de la dimension locale dans les politiques publiques et de la transition écologique dans les espaces ruraux, un responsable du Centre de Transfert de Technologies Céramiques de Limoges et Madame Isabelle Boudineau, conseillère régionale et membre du Comité européen des Régions. Enfin Nicola de Michelis, directeur adjoint de la DG Regio (Direction générale de la politique régionale et urbaine), a répondu aux inquiétudes sur une possible remise en cause de la politique de cohésion par l’appel à la compétitivité avec renationalisation à la clé.