
© Ville de Limoges
Limoges rejoint cette année les 23 villes d’Europe désignées Villes européennes du Sport dans la catégorie des villes de 25 000 à 500 000 habitants, au côté de 2 autres villes françaises : Agen et Strasbourg et ce après Aix-en-Provence et Arras en 2024.
Cette distinction accordée par l’ACES (association des Capitales européennes du sport)[1] (1) vise à promouvoir les efforts réalisés par ces villes dans le domaine du sport pour tous, que ce soit en termes d’équipements, de promotion ou de développement des activités physiques et sportives au profit de l’ensemble de leur population.
Si la présence d’une activité de sport de haut niveau peut représenter un plus, l’ACES n’en centre pas moins l’étude des candidatures sur les politiques sportives conduites par les villes qui permettent de répondre aux valeurs qu’elle entend porter au travers de son label: « le plaisir de faire de l’exercice, la volonté de réussir, le sens de la communauté, l’apprentissage du fair-play et l’amélioration de la santé ».
Les projets axés sur l’inclusion par le sport et le sport-santé sont à ce titre fortement pris en compte tout comme la qualité des équipements sportifs du quotidien (écoles, parcs, quartiers, bases de loisirs…) au même titre que celle des équipements structurants (gymnases, piscines, stades, patinoires, salles de sport spécialisées…).
Pour Limoges, ce label offrira sans conteste la possibilité d’accroitre la visibilité de la ville au niveau européen et d’enrichir son expérience en intégrant le réseau des villes labellisées. Mais il permettra aussi de participer de façon plus aisée à des appels à projet européens, au travers notamment d’une plateforme d’appui aux financements de l’Union européenne réservée aux villes labellisées.
Sur le plan local, il représente, selon les mots même du maire, « une véritable obligation, un challenge permanent pour s’améliorer ».
L’enjeu sera bien, en effet, comme le souligne l’ACES, de faire vivre et renforcer dans le temps l’idée que le sport est un levier d’amélioration de la qualité de vie, de bien-être psycho-physique, d’intégration sociale, d’animation et de développement des territoires.
Site : https://www.aceseurope.eu
[1] Basée à Bruxelles, l’ACES est une association à but non lucratif qui attribue chaque année les reconnaissances de Capitale Mondiale, Capitale Européenne, Région, Ville, Île, Communauté et Ville du Sport. L’ACES est partenaire officiel de la Commission Européenne pour la Semaine européenne du sport et aussi de l’UNESCO.
Depuis sa création en 1999, elle a pour ambition de promouvoir le sport pour tous les citoyens de l’Union européenne, en encourageant les initiatives privées et publiques pour renforcer le soutien au sport en Europe