L’Union européenne aide le Moulin du Got

© MDE Limousin

L’Union européenne convaincue à nouveau par la richesse de nos patrimoines locaux a participé financièrement à hauteur de 28.000,00 euros, issus du programme LEADER Monts et barrage, à la rénovation du Moulin du Got, dans la commune limousine de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne)[1]. Cela représente 60 % du budget total.

C’est souvent à l’occasion de rencontres familiales ou amicales que nous rendons visite au Moulin du Got.

Sa création au XVème siècle à Saint-Léonard-de-Noblat a permis la fabrication de papier et cette commune a compté jusqu’à 25 moulins à eau.

Nous connaissons tous le principe du moulin à eau. Une roue en bois tourne grâce à la force de l’eau et produit de l’énergie. Celle-ci permet à des machines de fonctionner.

L’association Moulin du Got s’occupe de sa restauration et de la pérennité du savoir-faire. Ainsi, lors de la visite, on apprend non seulement son fonctionnement mais aussi quels sont les produits fabriqués. Des ateliers sont organisés à destination des visites scolaires.

Si la restauration se poursuit depuis 1995, cette année, le choix s’est porté sur la roue du moulin qui alimente les machines. Traditionnellement en bois, elle nécessitait un renouvellement tous les 10 ans. C’est la raison pour laquelle, il a été choisi de la réaliser en acier galvanisé résistant à la corrosion et elle suscite l’étonnement des visiteurs.

Les fabrications réalisées à Saint-Léonard comptent parmi elles, le « papier légumes » : On insère des fibres de légumes comme l’asperge, le fenouil et le poireau et l’artichaut. Cela donne un aspect décoratif apprécié par les artistes et les restaurateurs. La boutique permet de s’approvisionner en objets réalisés avec les fabrications du Moulin. Cette année une grande exposition sur le thème des océans attend les visiteurs, haut-viennois ou non.


[1] LEADER : Liaison Entre les Actions de Développement de l’Économie rurale.