Dans le cadre du Joli mois de l’Europe, la Maison de l’Europe – EUROPE DIRECT Limousin a organisé le 27 mai, au Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine – site de Limoges, sa sixième simulation du Parlement européen, durant laquelle environ 80 lycéens ont endossé le rôle d’un député européen.
Les objectifs de cette journée étaient la découverte des institutions européennes et plus particulièrement du Parlement européen mais aussi l’apprentissage de techniques de débats, le développement et la confrontation de ces réflexions avec d’autres jeunes et enfin la prise de parole en public sur des sujets au cœur de l’actualité et de leurs vies à transposer à échelle européenne.
Les élèves de cinq lycées du Limousin et Nord Dordogne (Edmond Perrier à Tulle, Delphine Gay à Bourganeuf, Suzanne Valadon et Raoul Dautry à Limoges et Alcide Dusolier à Nontron) ont découvert le processus législatif européen. Ils avaient préalablement travaillé en classe sur des dossiers pédagogiques liés aux différentes thématiques, préparés par la Maison de l’Europe – EUROPE DIRECT Limousin.
La journée a débuté à 9h, les participants se sont vus distribuer un badge nominatif et un sac contenant de la documentation, des goodies et de quoi prendre des notes avant d’être invités à un petit déjeuner d’accueil.
Cette journée a commencé dans l’assemblée où les participants ont été amenés à se lever pour écouter l’hymne européen. Elle a été ensuite introduite par Daniel BERNUSSOU, président de La Maison de l’Europe ; Thibault BERGERON, Conseiller régional et Marylou MAGNE, animatrice et chargée de développement de la Maison de l’Europe qui a présenté le déroulé de la journée.
La journée s’est déclinée en deux temps :
Travail en commission thématique
Le matin, les 73 élèves participants et leurs 9 enseignants accompagnateurs ont été répartis dans 4 commissions thématiques. Chaque commission était animée par deux bénévoles de la Maison de l’Europe. Les participants ont travaillé sur des propositions législatives soumises par la Maison de l’Europe – EUROPE DIRECT Limousin. Dans chaque commission étaient désignés un président de séance en charge de l’animation des débats, de la prise de parole et 2 rapporteurs par article (en français et en anglais ou en espagnol) en charge de présenter le travail de commission en séance plénière. La restitution des articles amendés s’est faite via un power point projeté ensuite lors de la séance plénière.
Les quatre thématiques traitées étaient :
– Commission 1 : L’UE et la gestion des déchets
– Commission 2 : L’UE et le bien-être animal
– Commission 3 : L’UE et les élections européennes
– Commission 4 : La réforme de la gouvernance de l’UE
Sur le temps de pause du midi, la Région a offert un panier repas à tous les participants. Un stand de documentation à emporter sur l’Union européenne était proposé dans l’espace repas ainsi que l’exposition « Le Parlement européen, l’essentiel ».
Séance plénière :
L’après-midi était dédié à la restitution en salle plénière. Les eurodéputés d’un jour se sont réunis en salle d’assemblée pour présenter leurs propositions législatives amendées, débattre et voter des nouveaux amendements. La séance plénière a été ouverte par Valérie Baglin-Le Goff, Rectrice de l’académie de Limoges. Jean-Paul DENANOT, ancien député européen a assuré la présidence de cette assemblée d’un jour et a dirigé les débats et les votes. Tous les projets de lois ont été adoptés même si certains amendements ont fait face à des objections et des débats.
La séance a été levée à 15h20, après des échanges durant lesquels les lycéens se sont beaucoup impliqués et certains rapporteurs ont pu s’exprimer dans une langue étrangère en assurant eux-mêmes la traduction, lors des rapports de travaux en commissions. Le temps restant le permettant, les jeunes ont pu échanger avec Monsieur le député sur son expérience, ce qui leur a permis de mieux comprendre le rôle d’un eurodéputé et du fonctionnement du Parlement européen.