Le nouveau Fonds régional d’art contemporain – Artothèque Nouvelle-Aquitaine : un million d’euros de financement européen

© MDE Limousin

Le Fonds régional d’art contemporain – Artothèque Nouvelle-Aquitaine a ouvert ses portes le 20 mai dernier dans un nouveau bâtiment en plein centre historique de Limoges. Fruit d’un partenariat entre l’État et la Région, la rénovation de l’ancien site industriel qui l’abrite désormais signe une volonté commune de soutenir la création artistique et le développement culturel du territoire. Il a bénéficié à ce titre d’une aide significative du FEDER (Fonds européen de développement régional).

C’est la fin d’un chantier, amorcé en 2015 qui a conduit à la réhabilitation complète d’un bâtiment historique de la ville, racheté par la Région en 2017.

En abritant désormais, sur un espace de 1 900 m², deux collections représentant une fusion unique en France : celle du Fonds régional d’art contemporain[1] et celle de l’ancienne Artothèque de Limoges, ce nouvel espace permettra de donner à cette institution un nouveau rayonnement dans sa mission de démocratisation de l’art et de sensibilisation à la création contemporaine.

Au cœur de son nouveau projet artistique et culturel figurent l’enrichissement de ses collections et une programmation pluridisciplinaire facilitant l’accès aux œuvres et à la pratique artistique.

Un ambitieux programme numérique vient compléter ce projet avec un espace immersif et une façade connectée générant une liaison lumineuse entre le dedans et le dehors. Car le FRAC-Artothèque est un des très rares FRAC situé en cœur de ville. Une telle situation lui permettra sans conteste de renforcer son ouverture et son attractivité.

Coût global de l’opération : 6,5 millions d’euros, portés par la Région, propriétaire du bâtiment et maitre d’ouvrage, avec une participation de l’Etat de 1,7 million d’euros attribuée dans le cadre du contrat de plan Etat – Région et une subvention du FEDER[2] d’un million d’euros, subvention qui s’inscrit dans une démarche de développement régional et d’amélioration des infrastructures culturelles, en permettant la création d’un espace innovant dédié à l’art contemporain.

Mais la dimension européenne du FRAC-Artothèque ne s’arrête pas là. Son équipe développe quant à elle régulièrement de nombreuses collaborations à l’échelle de l’Europe dans le cadre de programmes d’expositions, avec en particulier la diffusion d’œuvres de ses collections.


[1] Les FRAC(s) (Fonds régionaux d’art contemporain) sont des labels d’État, créés en 1982, à l’initiative du ministère de la Culture, sur la base d’un partenariat État-Région. Ils sont un outil original de soutien à la création, d’aménagement culturel du territoire et de sensibilisation du public à l’art contemporain.
Il existe 23 FRAC(s) en France dont 3 en Nouvelle-Aquitaine : le FRAC MECA Bordeaux, le FRAC Poitou Charentes Angoulême, le FRAC-Artothèque Limoges

[2] Le FEDER est l’un des principaux instruments de la politique de cohésion de l’Union européenne, créé pour réduire les disparités économiques, sociales et territoriales entre les régions européennes. Son objectif est de contribuer à la correction des déséquilibres régionaux en soutenant le développement économique, l’innovation, la transition écologique, et la cohésion territoriale.