Prix européens du patrimoine culturel 2025 : la restauration de Notre-Dame de Paris récompensée

© LoneWombatMedia de Pixabay

C’est le 12 juin dernier qu’ont été révélés les lauréats des Prix européens du patrimoine décernés par la Commission européenne. Ces prix qui ont pour vocation de mettre en lumière des personnalités, initiatives et projets remarquables dans le domaine du patrimoine culturel bénéficient également du label Europa Nostra. Ce mouvement citoyen se présente en effet comme la voix européenne de la société civile pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et naturel européen. Il compte plus de 50 pays et 250 organisations (associations du patrimoine et fondations rassemblant un total de plus de 5 millions de membres), 150 organisations associées (corps gouvernementaux, autorités locales et entreprises), et 1.500 membres individuels.

Ces prix financés par le programme Europe créative de l’Union européenne ont été lancés en 2002. Chaque année ils récompensent des réalisations dans le domaine du patrimoine culturel : ce sont des projets d’excellence en matière de protection, de conservation, de recherche, d’éducation et de valorisation du patrimoine culturel à travers l’Europe. Les lauréats proviennent d’horizons et de domaines très variés, allant de projets éducatifs à des personnes engagées dans la défense du patrimoine.

Le principal de ces prix est le Grand Prix, doté de 10.000 euros, attribué à cinq lauréats dans les cinq grands domaines thématiques que sont l’innovation, la transformation numérique, l’action pour le climat et la durabilité, la cohésion sociale et les relations internationales. Ces domaines reflètent la manière dont le patrimoine culturel contribue plus généralement à certaines des grandes priorités au niveau européen.

Ces différents prix visent à recenser et à promouvoir les meilleures pratiques en matière de conservation du patrimoine culturel. Ils reconnaissent également les évolutions innovantes et les nouvelles connaissances dans le domaine de la protection et de la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel. Les prix permettent également l’échange et le transfert d’expériences et d’informations en Europe et au-delà. Ils contribuent à montrer la valeur du patrimoine culturel pour la culture, l’économie, la société et l’environnement de l’Europe.

Cette année, ce sont trente lauréats qui ont été honorés, parmi lesquels, dans la catégorie Engagement des citoyens et Sensibilisation, le projet de restauration de Notre-Dame de Paris pour sa dimension de sensibilisation. En effet celui-ci est l’un des projets patrimoniaux les plus visibles en Europe, et ce sont les nombreux dispositifs déployés pendant la restauration qui ont été appréciés, du fait qu’ils sont devenus une expérience culturelle partagée, renforçant l’intérêt du public pour le patrimoine et soulignant la responsabilité collective de sa conservation.

A l’occasion de la publication des résultats, Glenn Micallef, le commissaire chargé de l’équité intergénérationnelle, de la jeunesse, de la culture et du sport, a notamment déclaré : « Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra témoignent non seulement de l’attachement profond des Européens à leur patrimoine culturel, mais ils célèbrent également cet héritage ainsi que les efforts continus des professionnels du secteur et des bénévoles à travers le continent pour le préserver et le promouvoir. En favorisant l’inclusivité, en renforçant la solidarité, en promouvant la coopération internationale et en encourageant le dialogue entre les générations, ces prix incarnent l’essence même de nos valeurs européennes. »

La remise des prix aura lieu le 13 octobre à Bruxelles lors du sommet européen du patrimoine 2025, un événement organisé par Europa Nostra avec le soutien de la Commission européenne. Sera décerné également le même jour le Prix du public, également doté de 10.000 euros, pour lequel tous les amoureux du patrimoine Européen peuvent désormais voter en ligne, et ceci jusqu’au 12 septembre.