Erasmus + : une expérience d’accueil de jeunes Espagnols en formation aux métiers du sport et de l’animation à Limoges.

© Ville de Limoges

Durant tout le mois de juin de cette année, 4 jeunes Espagnols, en formation aux métiers de l’animation socio-sportive[1] à l’institut Milà i Fontanals d’Igualada près de Barcelone en Espagne, ont été intégrés à l’équipe des éducateurs sportifs de la ville de Limoges, dans le cadre du programme Erasmus+ .

C’est par l’intermédiaire du lycée professionnel Saint Exupéry de Limoges, avec lequel il développe des projets de mobilité européenne pour des jeunes en formation professionnelle, que l’institut Milà i Fontanals d’Ignalada a pu entrer en contact avec le service municipal des sports de Limoges.

S’en est suivie une préparation soutenue faite de visioconférences, d’échange de courriels puis de la venue du responsable mobilité de l’institut à Limoges.

Le projet d’accueil ainsi bâti autour d’une formation de terrain a permis à ces 4 jeunes (2 garçons, 2 filles) de suivre très concrètement le travail d’animation d’une équipe d’éducateurs sportifs dans une collectivité locale, et ce sur une période de stage suffisamment longue pour qu’ils puissent découvrir les différents types d’activités proposées, participer à l’encadrement des animations sur des postes d’aide aux éducateurs, mais aussi s’intéresser au montage des opérations.

Ils se sont ainsi retrouvés partie prenante des opérations « Limoges respire », « Printemps sportif nature » et « Olympiades des bords de Vienne ». Ils ont pu à cet égard se pencher également sur l’intérêt et le rôle que peuvent jouer les différents types d’équipements sportifs qu’une commune peut mettre à disposition de ses habitants.

Ce projet de mobilité a bénéficié d’un financement Erasmus + porté par l’institut dans le cadre du dispositif « Stages professionnels avancés européens » qui a pour objet de favoriser la connaissance du monde du travail dans un autre pays (ici la France). Ce financement a permis notamment d’assurer la prise en charge des transports, de l’hébergement et de la vie quotidienne des 4 jeunes stagiaires.

Quel bilan en a été tiré ?

Malgré la barrière de la langue, des jeunes satisfaits des contenus de ce stage et du travail en binôme qui leur a été confié et du côté des éducateurs de la ville une grande satisfaction à accueillir des stagiaires motivés et volontaires.

C’est ainsi qu’en plus de leur programme de formation, il a été décidé de les initier à de nouvelles activités de loisir sportif comme la grimpe encadrée dans les arbres et le surfskate.

Avec en perspective un projet de reconduction de cette action l’année prochaine, voici une belle expérience à mettre au crédit de Limoges, ville européenne du sport 2025.


[1] CFGS Education socio-sportive et Animation.
Le CFGS est un cycle de formation professionnelle de niveau supérieur espagnol qui offre une formation spécialisée de deux ans, permettant aux étudiants d’obtenir un titre de technicien supérieur, reconnu dans toute l’Europe. Celui-ci est axé sur l’élaboration, la gestion et l’évaluation de projets de divertissement physique, sportif et récréatif pour tous les types d’usagers, la programmation d’animations autour de l’inclusion socio-sportive et des activités de loisirs, en coordonnant les actions des professionnels impliqués, en garantissant la sécurité, le respect de l’environnement et la satisfaction des usagers.