
© Mostra Venise
La Mostra ou Festival international du film de Venise (Mostra internazionale d’arte cinematografica di Venezia), le plus ancien festival de cinéma au monde, figure de toute évidence parmi les trois plus prestigieux d’Europe avec le Festival de Cannes et la Berlinale. Son écho, comme d’ailleurs celui de ses deux concurrents, dépasse même largement les frontières du continent européen et la récompense suprême qui y est décernée, le Lion d’Or, est, avec la Palme d’Or cannoise ou l’Ours d’Or berlinois, un des trophées les plus convoités par le monde du cinéma du fait de sa médiatisation et de sa reconnaissance par la critique internationale.
Née sous le fascisme en 1932 et liée dès ses débuts à la Biennale, exposition bisannuelle d’art contemporain considérée comme une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe, la Mostra est devenue par la suite un événement annuel qui se tient sur le Lido de la cité des Doges de fin août à début septembre. S’y retrouvent régulièrement les grands noms du cinéma mondial mais également de nouveaux talents et la sélection officielle y présente aussi des œuvres considérées comme avant-gardistes.
L’édition de cette année 2025, la 82ème, s’est déroulée du 27 août au 6 septembre sous la présidence du réalisateur américain Alexander Payne. Ce dernier qui a succédé à Isabelle Huppert siégeait notamment aux côtés du réalisateur français Stéphane Brizé et de l’Iranien Mohammad Rasoulof. Et cette année encore – on a pu le constater aussi lors des autres festivals européens récents – le déroulement de la Mostra n’a pas été déconnecté de l’actualité géopolitique internationale. Celle-ci s’est invitée en marge des festivités à travers de nombreuses manifestations pro-palestiniennes soutenues pour certaines par les organisateurs du festival eux-mêmes et par des artistes, mais également dans la programmation, comme cela a été le cas pour l’avant-première mondiale du film La Voix de Hind-Rajab, un docufiction franco-tunisien de Kaouther Ben Hania dont l’action se déroule à Gaza-ville et qui a obtenu le Grand Prix du Jury.
Le reste du palmarès est plus conventionnel avec en particulier le Lion d’or décerné à Father Mother Sister Brother, film à sketches sur les relations entre des adultes et leurs parents de l’Américain Jim Jarmusch. Par ailleurs, cette année, un Lion d’or d’honneur pour l’ensemble de leur carrière a été décerné au réalisateur allemand Werner Herzog et à l’actrice américaine Kim Novak.
La Mostra est également un des plus importants carrefours européens où les professionnels de l’industrie cinématographique peuvent échanger et établir de nouvelles collaborations. L’Union européenne soutient régulièrement un certain de nombre de films présentés à Venise comme dans d’autres festivals à travers notamment le volet Média de son programme Europe créative.