
- Prix/pers adhérent : 32 € et non-adhérent : 37 €
- 06 87 57 60 43
- afhcorreze@gmail.com avant le 12 Novembre 2025
LE REBETIKO « LE BLUES GREC »
LE REBETIKO est un genre musical urbain grec né dans les années 1920, à un moment charnière de l’Histoire de la Grèce : l’exil forcé des Grecs de l’Asie Mineure, l’exode rural des paysans et des insulaires qui ont quitté leurs terres pour une vie meilleure en ville….
Ces populations déplacées apportent avec elles leurs traditions musicales, mêlant les sonorités byzantines et orientales aux influences locales.
Il en résulte un style unique, mêlant complaintes poignantes et rythmes envoûtants.
On l’appelle « LE BLUES GREC » !
Dans les quartiers populaires d’Athènes et du Pirée, cette musique devient la voix des ouvriers, des déclassés et des exclus de la société. Ses chansons évoquent la pauvreté, l’exil, la prison, l’amour passionnel, la drogue, l’ivresse, la révolte contre les injustices, la nostalgie…
Dans les années 1930-1940, la dictature de Metaxas interdit ces chansons jugées trop « orientales » ou parlant de drogue…
Dans les années 1940-1950, le style évolue. Il se transforme en « laïko » = chanson populaire urbaine.
Dans les années 1950-1970, intellectuels et musiciens redonnent au Rébétiko sa valeur patrimoniale.
Aujourd’hui, il est inscrit au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO, il représente un PILIER DE L’IDENTITE MUSICALE GRECQUE, comparable au fado portugais ou au flamenco espagnol dans sa fonction sociale et émotionnelle.