
EUROPA organise le vendredi 28 novembre 2025 à l’Hôtel de Ville de Limoges son 29éme colloque européen annuel sur le thème :
« L’action publique en Europe à l’épreuve de la désinformation : quelles réponses pour protéger la démocratie ? »
La désinformation est probablement devenue l’ennemi principal du bon fonctionnement de nos démocraties. Les fake news (fausses informations) représentent une menace sérieuse pour les démocraties européennes, car elles perturbent les processus politiques, sociaux et économiques. La désinformation peut être utilisée pour manipuler l’opinion publique, influencer les élections et miner la confiance dans les institutions démocratiques. Cette situation soulève de multiples enjeux, tant au niveau de la gouvernance que des implications économiques et sociales.
Le colloque sera découpé en trois temps :
– le premier sera consacré aux manifestations de la désinformation,
– le deuxième sera dédié aux conséquences de la désinformation sur les processus démocratiques, la mise en place des politiques publiques et la décision publique,
– le troisième s’intéressera à la lutte contre la désinformation.
Pour traiter ces thèmes, l’Association EUROPA fera appel, comme tous les ans, à des experts français, académiques ou professionnels, mais aussi à son réseau européen, avec des représentants en provenance d’une douzaine de pays membres de l’Union européenne.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Télécharger le programme : programme-Colloque-EUROPA-2025-A4
Pour s’inscrire, cliquez ici.