
© Revue L’Europe
L’Europe est-elle vendeuse ? L’information européenne en l’occurrence ? Jusqu’à présent, les exemples que nous fournissent, en France particulièrement, télévisions et radios ne vont pas vraiment dans ce sens : contrairement à certains de nos voisins, on n’y parle de l’Union européenne que lors d’événements importants, comme les élections européennes, mais encore mezzo voce et en privilégiant les enjeux nationaux. Ou bien pour en critiquer surtout les décisions…
Du côté de la presse écrite française spécialisée, c’était jusqu’à présent le grand vide, même si certains titres s’intéressent tout de même régulièrement aux « affaires européennes » et si la revue en ligne Le Grand Continent à laquelle nous avons consacré récemment un article publie depuis quelques années un numéro annuel au format « papier ».
Or, c’est au printemps dernier que l’annonce de la parution du mensuel L’Europe a été saluée par ceux qui, comme nous, s’intéressent aux questions européennes mais aussi par des acteurs « institutionnels » comme Toute l’Europe, le site de référence d’information pédagogique sur l’Union européenne qui est d’ailleurs l’un des partenaires du projet. Celui-ci a été conçu par le Centre d’Analyse et de Prévision des Risques Internationaux (CAPRI) [1] dans le but d’ « offrir des analyses approfondies et des regards croisés sur les enjeux politiques, culturels et stratégiques de notre continent avec l’ambition de renforcer le sentiment d’appartenance à cet espace géopolitique unique». Le journal, édité par le groupe de presse Areion spécialisé dans les domaines de la géopolitique et de la défense, revendique « un traitement rigoureux de l’actualité, toujours axé sur une vision objective des événements européens ».
Ainsi, depuis le premier numéro paru au mois de mai 2025, le journal propose des sujets de réflexion balayant les grands domaines de la politique et de la société européennes, aussi bien les questions économiques que les enjeux géostratégiques et de défense ou la problématique de l’élargissement de l’UE. Des sujets qu’abordait notamment Enrico Letta dans le n°1. D’autres problématiques majeures comme la souveraineté énergétique, la dissuasion nucléaire, les défis de l’intelligence artificielle ou encore la concurrence chinoise ont fait, depuis, la une des parutions successives.
Le mensuel L’Europe, tiré à 50.000 exemplaires, est disponible en kiosque (16 pages au prix de 4,50 €) en France et dans plusieurs pays européens [2], mais aussi sur abonnement.
« L’Europe a enfin son journal ! » pouvait-on lire sur son site [3]. Profitons-en, il peut être un outil précieux pour approfondir notre réflexion sur les enjeux européens du moment.
[1] CAPRI, fondé en 1998, est un Centre de recherche indépendant dont les membres sont issus essentiellement du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, et qui fédère une communauté scientifique de plus de 180 chercheurs à travers le monde.
[2] Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Grèce.
[3] https://www.areion24.news/nouveau-leurope-a-enfin-son-journal/