A la découverte de Lascaux IV

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine (21-22 septembre 2019), la Maison de l’Europe en Limousin a souhaité mettre en avant un site régional ayant reçu d’importants fonds européens

Une semaine avant ces journées emblématiques, nous proposons aux adhérents de l’association une journée dans le Périgord « A la découverte de Lascaux IV », le samedi 14 septembre 2019.

Comme vous pourrez le lire dans le programme ci-dessous, vous pourrez découvrir le site de Lascaux mais aussi flâner dans la cité de Sarlat.

Si vous souhaitez participer à cette journée culturelle mettant en avant notre patrimoine, merci de nous envoyer votre fiche d’inscription accompagnée de votre participation financière (45 €/personne) avant le 2 septembre 2019.

Les Inscriptions se font  par ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles.

Programme :

7h00 :    Accueil des participants et départ

10h – 11h45 :   Visite de Lascaux IV (Montignac)

Ouvert en 2016, le site de Lascaux a obtenu d’importants fonds européens.

C’est avant tout la réplique intégrale de la grotte originale !

L’ensemble des peintures et gravures y est reproduit avec une précision hors du commun… Après la grotte, l’expérience n’est pas pour autant terminée… ce n’est pas moins de 6 autres espaces qui vous attendent: l’Atelier de Lascaux pour comprendre les techniques de l’époque, le Théâtre pour revenir sur les recherches effectuées, le Cinéma 3D pour tisser un lien entre les grottes à l’international, un Oculus pour revivre en 3D la découverte de la grotte originale, la Galerie de l’Imaginaire pour comprendre à quel point nos artistes contemporains ont été influencés par l’art pariétal et enfin l’exposition temporaire “Pariétal” conçue comme un dialogue entre quatre artistes: Pierre Tal Coat, Daniel Dezeuze, Damien Cabanes et A.R. Pink.

12h00 : Départ pour Sarlat

12h30 – 16h : Déjeuner et temps libres

16h – 17h : Visite guidée du Sarlat incontournable

Visite pédestre de ses ruelles tortueuses, ses passages voutés, ses hôtels particuliers des XVe et XVIe siècles sans oublier la somptueuse Maison de la Boétie, l’énigmatique Lanterne des morts qui se situe derrière la Cathédrale Saint-Sacerdos ou la statue des « 3 oies ».

Passage incontournable par l’ancienne Église Sainte-Marie et ses immenses portes signées Jean Nouvel ! Le clocher de l’église, aujourd’hui réhabilitée en marché couvert,  cache un ascenseur panoramique qui offre une vue unique de Sarlat vue du ciel !

Pour plus d’infos :

 

Répondre