Actions Marie Skłodowska-Curie: 470 millions d’euros pour soutenir 1 800 doctorants

La Commission européenne a annoncé les lauréats d’un nouveau cycle de soutien à d’excellents chercheurs dans le cadre des Actions Marie Skłodowska-Curie.

Doté d’un budget de 470 millions d’euros, le programme financera 128 réseaux de formation innovants regroupant 1 389 organisations dans 56 pays.

Les projets offriront des possibilités de recherche et de formation de haut niveau dans le monde entier à environ 1 800 candidats au doctorat. Ils contribueront également à améliorer la qualité globale de la formation doctorale en Europe et au-delà et contribueront à la rendre plus innovante. Tibor Navracsics, commissaire chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports, a déclaré: «Je félicite les candidats retenus.

Avec les Actions Marie Skłodowska-Curie, nous pouvons réunir des universités, des instituts de recherche et d’autres secteurs du monde entier, leur permettant ainsi d’élaborer ensemble d’excellents programmes de doctorat. Les doctorants prometteurs acquerront de l’expérience dans différents environnements de travail tout en développant des compétences transférables très appréciées des employeurs. La formation doctorale sera donc un tremplin pour une carrière réussie».

Les 128 programmes de formation doctorale retenus comprennent 16 doctorats industriels européens, dans lesquels les organisations non universitaires jouent le même rôle que les universités et 9 doctorats conjoints européens proposés par des universités. Les projets sélectionnés couvrent divers domaines de recherche tels que l’ingénierie et la communication, l’environnement, la santé et la paléontologie. Les accords de subvention seront signés le 15 août pour quatre ans. La liste complète des projets sélectionnés est disponible ici.

Pour en savoir plus sur les Actions Marie Skłodowksa-Curie sont disponibles ici.

Sources : Communiqué de presse Commission européenne

Répondre