Agenda

Visioconférence : l’Europe en fait-elle assez pour une alimentation de qualité ?

L’Europe en fait-elle assez pour une alimentation de qualité ? Telle est la question posée dans le cadre d’une visioconférence ouverte à tout public, le jeudi 17 mars à 18h30.

Visioconférence : l’Europe en fait-elle assez pour une alimentation de qualité ?

Adoptée il y a quelques mois par le Parlement européen, la stratégie « De la ferme à la table », une des composantes du Pacte vert, ambitionne une petite révolution dans nos assiettes. Davantage de traçabilité et de consommation locale, une place accrue pour les produits biologiques, la réduction des pesticides dans l’agriculture conventionnelle, une plus grande attention au bien-être animal…

Certains détracteurs reprochent cependant des ambitions insuffisantes et une trop grande lenteur dans la transition agroécologique. D’autres, au contraire, déplorent une hâte et un manque de préparation qui mettront en péril l’agriculture européenne et favoriseront les importations (dont une part ne respecte pas les normes de l’UE).

L’Europe en fait-elle assez pour une alimentation de qualité ? Telle est la question que pose La Maison de l’Europe – EUROPE DIRECT Limousin dans le cadre d’une visioconférence ouverte à tout public, le jeudi 17 mars à 18h30 (lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/89424777092 ).

Joao ONOFRE, chef de l’unité « indications géographiques » à la DG AGRI de la Commission européenne, fera le point sur les politiques en cours et répondra aux questions des participants. Ceux-ci sont invités à exprimer leur point de vue sur la question et à faire des suggestions. Cet évènement s’inscrit dans le cadre des conférences sur l’avenir de l’Europe qui visent à recueillir l’avis des citoyens pour dessiner les politiques futures.

  • mars 2022
    • jeudi 17 18 h 30 min - 20 h 00 min