ArteKino Festival

Comment assister à un festival de cinéma depuis sa tablette ou son ordinateur ?

En allant sur ARTE bien sûr ! La chaîne franco-allemande qui, depuis près de trente ans, a placé la culture et la création européennes au cœur de son projet, propose gratuitement aux internautes européens de visionner en ligne des longs métrages de cinéma, sous-titrés dans plusieurs langues européennes.

ArteKino Festival est une manifestation innovante lancée en 2016 et soutenue, entre autres, par le programme Europe Créative[1], qui s’adresse aux cinéphiles et aux spectateurs de toute l’Europe, désireux de découvrir une sélection de productions européennes parmi les plus originales et stimulantes de l’année.

Cette initiative constitue, en effet, selon la chaîne, « une vraie politique culturelle » qui ne peut « se limiter aux seuls initiés et qui n’a de sens que si elle s’adresse à tous et en particulier à ceux qui n’ont pas accès à la culture ou pourraient s’en sentir exclus ». C’est pourquoi, ARTE tient à s’adresser au public là où il se trouve, sur les réseaux numériques.

Le programme :

Le projet ArteKino se décline en deux périodes :

  • le temps fort du Festival, du 1er au 31 décembre 2019 : une sélection de dix films européens inédits de jeunes réalisateurs et réalisatrices sur des préoccupations et des thématiques très contemporaines qui, dans un paysage en pleine mutation, dressent un état des lieux du monde et décryptent notre rapport à l’Histoire. Les dix longs métrages de cette saison (liste et bandes-annonces sur le site ArteKino festival), dont sept premiers films, racontent à leur manière dix pays, dix langues, dix cultures. Ils soulignent la formidable diversité de l’Europe, unie mais riche de ses différences, à rebours des tentations de repli identitaire. Témoins et acteurs de leur temps, cinq réalisateurs et cinq réalisatrices font l’éloge du dialogue et de la rencontre, du métissage et de l’altérité par-delà les frontières.
  • ArteKino Selection prolonge l’opération en proposant chaque mois, de janvier à novembre, sur les trois offres numériques cinéma d’ARTE[2], un nouveau film d’auteur européen disponible en ligne pendant un mois et gratuitement dans plusieurs langues européennes.

Les Prix :

En vrai festival qui se respecte, ArteKino décerne des prix :

  • Le Prix du Public Européen.

A l’issue d’un visionnage, le spectateur est invité à attribuer une note de 1 à 5 à chaque film. Le Prix du Public Européen d’une valeur de 20 000 euros maximum sera décerné au film ayant obtenu la meilleure note. Ce prix est réparti entre le réalisateur du film, le producteur et le vendeur international et devrait inciter à une diffusion plus large du film sur de nouveaux territoires. Notons aussi qu’un tirage au sort parmi les spectateurs votants permet de gagner un voyage au Festival de Locarno !

  • Le Prix du Jeune Public

Un Jury de six à dix jeunes Européens âgés de 18 à 25 ans décerne un Prix d’une valeur de 10 000 euros à l’un des dix films de la sélection du Festival. Ces jeunes Européens seront invités en janvier 2020 à Paris pour la cérémonie de remise du Prix du Public Européen et du Prix du Jeune Public.

Signalons également que la Fondation ArteKino soutient des projets de longs métrages grâce au Prix ArteKino International, bourse d’aide au développement, remis dans une douzaine de grands festivals de cinéma.

Pour assister à cet étonnant festival, une seule consigne : allumer son ordinateur et réserver (gratuitement) sa place dans une salle de cinéma virtuelle de cinq mille places ! Pas une de plus, car le nombre de visionnages est limité [3] !

[1] Europe Créative : programme de la Commission européenne dont le but est de soutenir la création culturelle. Il comporte deux principaux volets : un volet culture et un volet médias.

[2] artekinofestival.com, arte.tv et la chaîne YouTube ARTE Cinéma. Le site dédié artekinofestival.com et l’application ArteKino sur IOS et ANDROID, développés en collaboration avec FESTIVAL SCOPE permettent de visionner la sélection de dix films dans une dizaine de versions sous-titrées (français, allemand, anglais, espagnol, italien, polonais, roumain, hongrois, portugais, ukrainien).

[3] Renseignements sur https://www.artekinofestival.com/festival/artekino-festival/2019?now=1.

Répondre