
© AiSepPhoenix – Wikimedia
Jeux de Paris 2024 : un compteur des médailles européennes pour mettre en valeur les résultats des athlètes olympiques et paralympiques de l’UE.
309 médailles aux jeux olympiques et 420 aux jeux paralympiques[1], c’est le total des médailles obtenues par les athlètes issus des 27 pays de l’UE lors de ces jeux de Paris 2024. Une moisson exceptionnelle selon l’ensemble des commentateurs.
Initiative inédite de la Commission européenne, un compteur des médailles européennes a été mis en place durant toute la durée des jeux, pour afficher en temps réel les résultats des athlètes européens et promouvoir ainsi les valeurs d’unité de l’Union européenne au travers du sport.
L’idée de mettre en avant une « équipe Europe » aux jeux olympiques n’est pas nouvelle et il a été souvent argué du fait que si les athlètes de l’UE se présentaient tous sous la même bannière, l’Europe devancerait de très loin des pays comme les Etats Unis et la Chine, les deux pays qui restent en tête des classements aux Jeux[2].
Raisonnement qui atteint toutefois certaines limites car si l’UE ne formait qu’une seule et même délégation, elle ne pourrait pas envoyer autant d’athlètes concourir que n’en envoit aujourd’hui chacun de ses 27 Etats membres, du fait des quotas imposés à chaque pays dans les différentes disciplines[3].
Un compteur symbolique donc pour mettre en avant les performances des sportifs et sportives des différents pays de l’UE, mais aussi rappeler l’existence d’un véritable modèle européen du sport, avec en corollaire la volonté de renforcer la représentation de l’Union dans les grands événements mondiaux.
Pour Margarítis Schinás, vice-président de la Commission européenne sortante en charge de la promotion du mode de vie européen et notamment du sport, venu inaugurer ce nouvel outil le 25 juillet, ce compteur n’était pas la simple somme arithmétique des succès sportifs européens. » Il était « une affiche » des valeurs de l’Europe, l’image de l’unité européenne et d’un « esprit d’équipe Europe », fondé sur des valeurs d’égalité, de respect, de solidarité et de tolérance. Des valeurs chevillées au corps du projet européen, résonnant avec force avec celles du mouvement olympique ».
Aussi, même si au tableau mondial des médailles on retrouve 4 nations de l’UE parmi le top 10[4] , dont la France, délégation européenne la plus titrée lors de ces Jeux olympiques, il n’en reste pas moins utile de rappeler que les Jeux olympiques sont des compétitions entre athlètes, en compétitions individuelles ou par équipes et non des compétitions entre pays.
Et si les Etats se sont petit à petit emparés de l’idée que les résultats des Jeux sont le reflet de la puissance des nations, le Comité international olympique n’a jamais, quant à lui, adhéré au principe d’un classement par pays.
– 97 en or, 95 en argent et 117 en bronze pour les Jeux olympiques
– 126 en or, 125 en argent, 169 en bronze pour les Jeux paralympiques
– Chine : 91 médailles aux jeux olympiques et 220 aux Jeux paralympiques
– USA : 126 médailles aux jeux olympiques et 105 aux Jeux paralympiques
[3] Illustration : pour cette session des JO il y avait presque 4 000 athlètes issus des 27 pays de l’UE sur un total d’environ 10 000 athlètes issus de 206 délégations.
France 5ème, Pays- Bas 6ème, Italie 9ème, Allemagne 10ème pour les Jeux olympiques
Pays-Bas 4ème, Italie 6ème, France 8ème et Allemagne 11ème pour les Jeux paralympiques