Après les élections européennes de juin 2024 et la désignation de nouveaux député·e·s européen·ne·s au Parlement européen, l’ensemble des différentes institutions européennes se renouvelle.
La commission von der Leyen II a pris ses fonctions le 1er décembre, suite à l’approbation par le Parlement européen du nouveau collège des commissaires et de son nouveau mandat, que la présidente avait proposés en septembre 2024.
Kaja Kallas a été désignée la nouvelle haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. A ce titre, elle est également vice-présidente exécutive de la Commission européenne. Elle conduira entre autres la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’Union européenne.
Toujours au 1er décembre, Charles Michel a laissé sa place à António Costa à la présidence du Conseil européen.
Beaucoup de changements dans les instances européennes qui seront abordés et expliqués par Daniel Bernussou et Jean-Pierre Foulletier (administrateurs de la Maison de l’Europe – EUROPE DIRECT Limousin) lors d’un café de l’Europe sur « Union européenne : entrée en 10ème législature ».

© MDE Limousin