Capitale européenne de la culture : Paphos

La ville chypriote de Paphos (Pafos) est, en 2017, avec Aarhus (Danemark), Capitale européenne de la culture. Ce label créé en 1985, à l’époque sous le nom de Ville européenne de la culture,  est décerné par la Commission européenne. Dotées de subventions importantes, les villes élues travaillent durant un an à « mettre en valeur la richesse et la diversité des cultures en Europe, à accroître le sentiment d’appartenance des citoyens européens à un espace culturel commun, à favoriser la contribution de la culture au développement des villes européennes ».

PAPHOS,  (92 000 habitants dans l’agglomération) est une ville située sur la côte occidentale de Chypre. Dans l’Antiquité, cette cité fait figure de capitale de l’île de Chypre, tout entière consacrée à la déesse grecque de l’amour et de la beauté, Aphrodite, émergée des eaux sur la plage de Petra tou romiou, dans l’une des criques qui festonnent la côte. Riche de ses lieux mythiques, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses trésors archéologiques, carrefour entre Orient et Occident, Paphos  (Pafos) a choisi comme programme : « Lier les continents, créer des ponts entre les cultures » décliné en 3 thèmes :

 – « Mythes et religion »  avec spectacles musicaux dont l’Orchestre Philharmonique de Berlin le 1er mai, de poésie ou de danses afin de réactiver les légendes de jadis.

 – « Voyageurs du monde », une invitation à partager les racines de  tous ceux qui au fil de l’histoire ont créé l’esprit propre à Chypre avec, le 1er juillet, un spectacle son et lumière en front de mer.

 – « Scènes du futur », mise sur la continuité et  promeut, pour au-delà de 2017, des projets touristiques et culturels portés par des communautés locales.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 21 janvier 2017, avec une mise en valeur de l’histoire, du multiculturalisme et de la culture moderne de la ville. Elle a lancé une année riche de près de 300 évènements embrassant tous les domaines de l’expression artistique.

Pour en savoir plus :

Répondre