Cascais : Capitale Européenne de la Jeunesse (CEJ)

Le 23 janvier 2018, lors du lancement de cet événement, Marcelo Rebelo de Sousa, Président du Portugal, déclarait : « L’Europe c’est la liberté, la démocratie, la justice, l’intégration sociale, l’ouverture au monde, c’est le passé mais c’est aussi l’avenir, l’Europe, c’est la JEUNESSE ».

  • Le Forum européen de la Jeunesse

Composé de 93 membres, c’est une organisation internationale créée par des conseils nationaux de jeunesse et des organisations internationales non gouvernementales de jeunesse pour représenter les intérêts des jeunes de toute l’Europe. C’est la plate-forme jeunesse qui en Europe représente les organisations de jeunesse auprès de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe mais aussi des Nations unies. Le Forum fait le lien entre les opinions des jeunes et les décideurs publics.

  • Capitale Européenne de la Jeunesse         

Cela fait dix ans que le Forum a introduit le titre prestigieux de Capitale Européenne de la Jeunesse (CEJ). En 2007, des animateurs de jeunes de toute l’Europe ont ressenti le besoin de renforcer la relation entre les  institutions européennes et le niveau  local autour d’objectifs communs pour la politique de la jeunesse.

En dix ans, le titre de CEJ a pu créer de nouveaux mécanismes participatifs pour les jeunes afin qu’ils contribuent de manière significative aux processus décisionnels, en leur permettant de mieux expérimenter et comprendre ce que cela implique d’être européen ; les décideurs politiques suivent alors, en construisant des infrastructures bénéficiant non seulement aux jeunes mais à l’ensemble de la communauté.

Le titre de CEJ est décerné à une ville européenne pour un an, après un dépôt de candidature très exigeant. La ville se voit offrir la chance d’illustrer, grâce à un programme aux multiples facettes, sa vie et son développement culturels, sociaux, politiques et économiques en direction des jeunes. L’initiative de la CEJ encourage la mise en oeuvre de nouvelles idées et de projets novateurs liés à la participation active des jeunes à la société ; elle cherche aussi à incarner un modèle  pour le plus grand développement des politiques de jeunesse dans d’autres municipalités européennes. C’est une année de partages d’expériences entre le niveau local et le niveau international, une année pour favoriser la participation et l’inclusion des jeunes dans la société.

Etre CEJ crée donc un impact et une légitimité de longue durée qui amènent un changement structurel dans l’esprit des politiciens, des institutions et des jeunes. A long terme, la CEJ aide principalement les jeunes à se responsabiliser en tant qu’acteurs au sein de leurs communautés, à s’ouvrir aux différences.

De nombreux jeunes ne voient toujours pas l’intérêt d’être européen et n’ont qu’un très faible rapport à l’identité européenne. De tels événements permettent  de continuer à encourager la citoyenneté européenne basée sur des valeurs comme la liberté, la démocratie et le respect des droits humains : le premier niveau où il faut agir est le niveau local, le plus proche des jeunes.

  • Cascais : CEJ 2018

Cascais est une station balnéaire du Portugal, située sur le front de l’Océan Atlantique, à 30 km à l’ouest de Lisbonne, peuplée de 207.000 habitants. Les principales activités économiques de la ville sont l’industrie agroalimentaire, les industries de la métallurgie et de la serrurerie, la construction civile et les travaux publics, le commerce de détail, la prestation de services privés et publics et, surtout, les activités liées au tourisme. La pêche, essentiellement artisanale, est en baisse constante. La ville se distingue par l’excellence de ses équipements sociaux et de son unité hospitalière.

Cascais est jumelée avec Biarritz, Salvador (Brésil) et Wuxi (Chine).

Pour cette commune, comme pour toutes celles qui furent et qui seront CEJ, c’est l’occasion d’être un laboratoire pour la participation des jeunes et de les encourager à appliquer les bonnes pratiques existantes à leur contexte local mais surtout à faire preuve de créativité et d’innovation dans le développement de nouveaux modes de participation et d’engagement, en vue de créer un changement positif pour eux-mêmes, mais aussi d’être une source d’inspiration pour d’autres villes à travers le continent.

Au cours de l’année 2108, de nombreux événements -dont la liste serait fastidieuse- mobilisent toute la population de Cascais et bien au-delà.

En 2019 Novi Sad (Serbie) a été choisie comme CEJ, tout comme Amiens en 2020.

Pour plus d’informations : Cascais CEJ

Répondre