Cérémonie de remise des Prix européens du patrimoine 2023 à Venise : 5 Grands Prix et le Prix du Public dévoilés

© Josef Rabara / Europa Nostra

Les lauréats des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra 2023, les plus hautes distinctions européennes dans ce domaine, ont été célébrés lors d’un événement prestigieux qui s’est tenu dans l’emblématique Palazzo del Cinema sur le Lido de Venise. Cette année, la Cérémonie de remise des Prix européens du patrimoine s’est déroulée en présence de Cecilia Bartoli, mezzo-soprano mondialement connue et Présidente d’Europa Nostra. Margaritis Schinas, Vice-président de la Commission européenne chargé de la promotion de notre mode de vie européen, s’est adressé en direct de Bruxelles aux quelque 700 personnes présentes. Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen, a félicité les lauréats dans un message vidéo. La cérémonie était le point d’orgue du Sommet européen du patrimoine culturel 2023, qui s’est tenu du 27 au 30 septembre dans la ville de Venise, classée au patrimoine mondial. La cérémonie était organisée conjointement par Europa Nostra et la Commission européenne en partenariat avec la Ville de Venise.

Au cours de la cérémonie, les cinq lauréats des Grands Prix et le gagnant du Prix du Public ont été annoncés. Ces lauréats ont été sélectionnés par le Comité exécutif d’Europa Nostra sur recommandation d’un jury d’experts indépendants parmi les 28 réalisations patrimoniales primées cette année dans 20 pays européens.

LES 5 GRANDS PRIX 2023

Les cinq lauréats des Grands Prix  – qui reçoivent chacun une somme de 10.000 euros – sont :

Lauréat d’un Grand Prix dans la catégorie Conservation et réutilisation adaptative

Aujourd’hui, alors que la ville de Venise, classée au patrimoine mondial, est confrontée à de nombreux défis et menaces, la restauration délicate de ces jardins de l’époque napoléonienne est un brillant exemple de la manière dont on peut prendre soin du patrimoine de la ville en répondant précisément à ses besoins les plus urgents. Des considérations particulières sur la crise climatique actuelle ont été intégrées dans la conception des interventions, faisant de cette initiative un exemple inspirant pour toute ville souffrant des effets du changement climatique.

Lauréat d’un Grand Prix dans la catégorie Conservation et réutilisation adaptative

La réhabilitation complexe de ce pont en pierre du XIXème siècle a représenté un défi technique très difficile à relever. L’équipe de conservation a mené des recherches approfondies pour préserver l’intégrité du pont, faisant preuve d’un sens des responsabilités remarquable pour conserver l’authenticité de la construction. L’intervention a permis d’acquérir de nouvelles connaissances pour mener à bien le projet et constitue une référence pour des futurs projets similaires.

Lauréat d’un Grand Prix dans la catégorie Éducation, formation et savoir-faire

ACTA VISTA est un exemple convaincant de la manière dont le patrimoine culturel peut permettre aux personnes qui ont été exclues de la vie professionnelle de se réinsérer de manière significative. Il démontre que la restauration du patrimoine peut servir de voie pour une inclusion profonde et que le patrimoine a une capacité régénératrice.

Lauréat d’un Grand Prix dans la catégorie Engagement des citoyens et sensibilisation

Le Musée de littérature d’Irlande (MoLI) est remarquable par sa capacité à toucher à la fois les amateurs de littérature et les publics non traditionnels, et à les sensibiliser au riche patrimoine littéraire de l’Irlande. Grâce à un programme exceptionnel d’événements, le MoLI a attiré et conservé un public diversifié et multigénérationnel, notamment grâce aux possibilités offertes par la transformation numérique.

Lauréat d’un Grand Prix dans la catégorie Champions du patrimoine

Ce vaste réseau de bénévoles internationaux, mobilisés par un groupe de professionnels du patrimoine de premier plan, a rapidement réagi aux menaces générées que l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie faisait peser sur le patrimoine et a commencé son travail dès les premiers jours de la guerre. En utilisant les outils numériques existants, ces volontaires ont contribué à assurer la sauvegarde d’une grande quantité de biens patrimoniaux ukrainiens. Ils ont également déployé des efforts considérables pour numériser les collections en péril.

 

LE LAURÉAT DU PRIX DU PUBLIC 2023

Le Prix du Public 2023 – qui comprend également une récompense de 10.000 euros – a été décerné à la Via Transilvanica, en ROUMANIE, un projet remarquable qui a créé le plus long sentier de randonnée de Roumanie, s’étendant sur plus de 1.400 kilomètres et reliant 12 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette initiative impressionnante dans la catégorie Engagement des citoyens et sensibilisation a recueilli le plus grand nombre de votes, exprimés par le biais d’un sondage en ligne auquel ont participé quelque 27.000 citoyens de toute l’Europe. Daniel Toda, un électeur roumain, a écrit : « La Via Transilvanica est vraiment un projet magnifique qui englobe une nature, des sentiers et un patrimoine culturel exceptionnels. C’est l’aventure d’une vie, littéralement un voyage dans la vieille Europe, dans des villages prisonniers du temps, des monastères et des châteaux médiévaux. La Via Transilvanica est un fil d’or qui relie toutes ces perles en une expérience extraordinaire« .

Source : Europa Nostra

 

 

 

Les commentaires sont fermés.