Conférence « Canaletto et Guardi peintres de Vedute  à Venise au XVIIIème siècle » à Tulle

Dueville, la jumelle italienne de Tulle se situe à 60 km à l’ouest de Venise et appartint à la République Sérénissime du début du XVème siècle jusqu’à sa chute en 1797.

Les habitants de Dueville sont gâtés car ils vivent dans une des régions du monde où l’art a laissé des traces à chaque pas, notamment celles des nombreux artistes majeurs nés autours de Vicence et de Trévise, ses grandes voisines, sans parler de Venise. On pourrait presque établir un catalogue… le sculpteur Canova, les peintres Bassano, Giorgione et Mantegna.

Le samedi 3 mars 2018 à 15 h 00, salle de l’UP Marie-Laurent, Mathieu LEYRAT, Intervenant en histoire de l’art à la Cour des Arts, donnera une conférence sur les peintres de Vedute à Venise au XVIIIème siècle. Il évoquera les grandes figures de cette forme nouvelle d’expression paysagère, la peinture de vues urbaines sur lesquelles jouent la lumière céleste et les reflets de l’eau : bien sûr, Guardi et Canaletto, qui travailla aussi en Angleterre pour les acheteurs aisés déjà clients de ses vedute de Venise, mais aussi son neveu Bellotto, célèbre pour ses vues de Vienne, Munich, Dresde et Varsovie, deux villes dont ses œuvres facilitèrent la reconstruction après la 2ème Guerre mondiale.

Répondre