Conférence sur Peter SLOTERDIJK – 26 janvier 2019 – Limoges

 

Dans le cadre de son cycle de conférence sur les intellectuels allemands et l’Europe et dans le cadre de la Journée de l’amitié franco-allemande, l’Association limousine franco-allemande (ALIFRAL) propose une conférence, qui se tiendra à partir de 17h le samedi 26 janvier 2019 sur le philosophe allemand Peter Sloterdijk.

La « Journée franco-allemande » (www.fplusd.org) a été instituée 40 ans après le traité de l’Elysée, lequel scellait en 1963 l’amitié entre la France et l’Allemagne.

Pour illustrer la relation franco-allemande, l’ALIFRAL se propose de présenter un intellectuel allemand, Peter SLOTERDIJK, né en 1947 à Karlsruhe.

Ce francophile connaît aussi bien les grands auteurs français, écrivains et philosophes, que le Mont Ventoux dont il a fait l’ascension à vélo ! Mais, comme il le confesse dans son ouvrage, Ma France, le pays reste pour lui ambigu, proche et lointain. Certes, il y a la réconciliation franco-allemande. Mais, ne dissimule -t-elle pas de profondes césures ?

Cet Européen constate dans Si l’Europe s’éveille l’absence politique de l’Europe et affirme que les Européens ne peuvent se soustraire à toute ambition de « grande politique ».

Cet agitateur d’idées avait déclenché une âpre discussion lorsque les thèses qu’il avait énoncées dans le cadre d’un colloque de philosophie furent reprises dans la presse. Se fondant sur une critique de l’idée d’humanisme, SLOTERDIJK exposait les voies que le génie génétique pourrait ouvrir à l’humanité.

Un petit film transporte au coeur des débats suscités par Règles régissant le parc humain.

Répondre