Consultation sur une pièce commémorative à l’occasion du 35ème anniversaire d’Erasmus

La Commission a lancé le 1er mars un vote pour départager six projets de pièce commémorative de 2 euros [en anglais] afin de célébrer les 35 ans du programme Erasmus+ en 2022. Les six pièces soumises au vote final ont été sélectionnées parmi plus de 70 projets. Les citoyens de l’UE pourront choisir l’image qui, selon eux, représente le mieux le succès du programme Erasmus. Erasmus+ est l’une des initiatives les plus emblématiques de l’UE et une véritable réussite européenne. Depuis sa création en 1987, 10 millions de personnes en ont bénéficié. Initialement consacré à la mobilité dans l’éducation et la formation, le programme s’est maintenant étendu à la jeunesse et au sport.

Mme Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré ce qui suit à ce propos: «Depuis son lancement en 1987, le programme Erasmus+ a accompagné plusieurs générations. Il a évolué au fil des ans, tant sur le plan de sa portée que de l’éventail des activités, afin de mieux s’adapter aux évolutions sociétales. Initialement axé sur l’enseignement supérieur, il inclut désormais l’enseignement et la formation professionnels, les écoles, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport. Une pièce à l’effigie d’Erasmus est hautement symbolique de deux politiques qui ont contribué à l’histoire de l’intégration européenne».

M. Paolo Gentiloni, commissaire chargé de l’économie: «Le programme Erasmus+ représente la quintessence du projet européen. Depuis plus de trente ans, il a permis à des jeunes de toute l’Europe d’étudier dans un autre pays européen et d’enrichir leur vie et autant que leur CV. Et quoi de plus normal que de célébrer le succès d’Eramus avec une pièce en euros, cet autre symbole tangible de l’unification européenne. Votez pour votre pièce préférée!»

2 Responses to “Consultation sur une pièce commémorative à l’occasion du 35ème anniversaire d’Erasmus”

  1. Gourdet Frouin

    Je préfère le projet numéro 6 avec le portrait d Erasme

    Répondre

Répondre