
La Commission européenne offre à 40 000 jeunes une occasion unique d’explorer l’Europe grâce à DiscoverEU, une action du programme Erasmus+, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’espace Schengen.
Pour demander un titre de transport, les jeunes nés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2007 doivent répondre à un court quiz sur l’UE sur le portail européen de la jeunesse. Les candidats retenus auront la possibilité de voyager gratuitement pendant 30 jours au maximum entre le 1er mars 2026 et le 31 mai 2027, et recevront une carte de réduction pour les transports publics, la culture, l’hébergement, la nourriture, les sports et d’autres services dans 36 pays européens.
Les détenteurs de billets peuvent planifier leurs propres itinéraires ou s’inspirer des itinéraires existants, tels que la route du nouveau Bauhaus européen, qui comprend des arrêts dans de belles villes durables et inclusives, conformément à l’initiative du nouveau Bauhaus européen.
Une autre est la route verte DiscoverEU, qui emmène les jeunes voyageurs vers certaines des destinations les plus durables et respectueuses de la nature du continent, telles que les villes lauréates du prix des capitales vertes européennes et du «plomb vert» ou les villes à la tête de la mission «Villes neutres pour le climat et intelligentes». Les meilleurs conseils écologiques de DiscoverEU pour voyager aident les participants à planifier leurs itinéraires verts.
L’appel DiscoverEU débute aujourd’hui à 12 heures HEC et se poursuivra jusqu’au 13 novembre 2025 à 12 heures HEC. Il est ouvert aux candidats de l’Union européenne et des pays tiers associés au programme Erasmus+. Les participants handicapés ou ayant des problèmes de santé recevront un soutien au cours de leur voyage, conformément aux valeurs du programme Erasmus+ et de l’action DiscoverEU pour l’inclusion. Cela inclura la possibilité de voyager avec des accompagnateurs.
Contexte
La Commission a lancé DiscoverEU en juin 2018, à l’initiative du Parlement européen. Aujourd’hui, il fait partie du programme Erasmus+ 2021-2027.
Depuis 2018, plus de 1,6 million de candidats ont demandé 391 000 titres de transport. DiscoverEU a permis aux jeunes de mieux comprendre d’autres cultures et l’histoire européenne et a amélioré leurs compétences linguistiques.
La dernière enquête DiscoverEU post-voyage a révélé que ce programme marquait la première fois que 63 % des personnes interrogées voyageaient à l’étranger en train. Pour beaucoup, c’était aussi la première fois qu’ils voyageaient sans parents ni adultes accompagnants, et la majorité indiquait un sentiment accru d’indépendance. Plus des deux tiers ont déclaré qu’ils n’auraient pas été en mesure de financer leur titre de transport sans DiscoverEU.
Les participants sont invités à devenir des ambassadeurs DiscoverEU pour défendre l’initiative. Le groupe officiel #DiscoverEU, où les jeunes voyageurs peuvent se contacter pour partager leurs expériences et leurs conseils, compte plus de 110 000 membres.
Pour plus d’informations