Dix jours franco-allemands de l’Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine (18 – 28 janvier 2024)

A l’occasion de la journée franco-allemande 2024, les volontaires (en Service civique et Corps européen de solidarité) de l’Association des communes jumelées de Nouvelle-Aquitaine (ACJNA) organisent le projet “10 jours franco-allemands” pour célébrer cette amitié unique.

Tout commence le 22 janvier 1963, date à l’origine du traité de l’Élysée dont on célèbre cette année le 61ème anniversaire. Depuis son lancement en 2020, le Fonds citoyen franco-allemand, financé à parts égales par les gouvernements français et allemand, soutient des actions qui mettent en lumière les relations entre ces deux pays. C’est dans le cadre d’un appel à projets spécifique à la journée franco-allemande que l’ACJNA est soutenue par le Fonds citoyen.

Du 18 au 28 janvier 2024, l’ACJNA lance un quiz portant sur les jumelages et les relations franco-allemandes. Des spécialités franco-allemandes sont à gagner. Il est accessible par ce lien et ouvert à toute personne résidant en Nouvelle-Aquitaine.

Les lots seront à retirer dans les locaux de l’ACJNA (13, rue Joseph Cazautets – 87170 ISLE) ou seront envoyés par voie postale.

A partir du 22 janvier, des interventions scolaires concoctées sur mesure aux élèves de CM2, de6ème et de 5ème seront menées à l’école élémentaire Saint-Exupéry d’Isle et au collège Jean Rebier à Isle. Entre jeux de langue, de mémoire, dégustation de gâteaux à l’aveugle, repas scolaire typique allemand et bien d’autres, les élèves auront l’occasion de découvrir l’Allemagne sous toutes ses coutures.

Puis, le rendez-vous est donné le samedi 27 janvier 2024 à l’Ancienne école de Mérignac (1 avenue Mérignac – 87170 Isle) pour vivre une journée de découverte de la culture allemande. C’est à 14h00 que viendra le moment pour les participants de mettre la main à la pâte lors d’un atelier pâtisserie consacré à des spécialités allemandes . Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous sans attendre via ce lien.

Entre sucreries et rires vous ferez le plein d’énergie pour une soirée qui s’annonce inoubliable. Pour conclure ces 10 jours en beauté, vivez le moment phare de cet événement “la fête franco-allemande” à partir de 18h00. Entre dégustation de bières à l’aveugle, exposition, quiz, bingo, buffet, création de cocktail et bien d’autres ; les petits et grands vivront un moment ludique, convivial et culturel unique !

L’ACJNA, vous attend avec impatience pour vivre une expérience riche en partage et en amitié.

Pour plus d’informations :

Crédits photo © ACJNA

1 Commentaire

  1. Pour célébrer la « Journée Franco-Allemande », le club des Aînés de Neuvic (19160), l' »Amicale Lou Cantou », organise un exposé/apéro le lundi 22 janvier de 11 heures à 13 heures dans les locaux du club, sous la Salle des Fêtes. Le thème, « Le Jouet de Neuvic » rappelle la décision du maire de l’époque, Henri Queuille, de créer un Atelier spécial, réservé aux mutilés et veuves de guerre pour fabriquer des jouets en bois qui se sont vendus dans toute la France et même au-delà des frontières.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *