Eoliennes : Une aide européenne au programme de la société INERGYS

© Inergys

INERGYS :

Depuis sa création en 2013, la société limougeaude Innovative Energy, devenue en 2016 INERGYS [1], spécialisée dans la recherche et la mise en œuvre de solutions de production d’électricité propre et renouvelable, a lancé un programme d’aérogénérateurs, c’est-à-dire d’éoliennes innovantes, de format réduit, adaptées au milieu urbain ou rural. Ce premier projet correspond au développement d’éoliennes qui peuvent être installées sur des bâtiments existants. Ce programme s’inscrit dans la philosophie de l’entreprise « née de la volonté d’agir positivement pour l’environnement en s’appuyant sur l’innovation et dans le cadre d’une démarche éthique ».

Les premières éoliennes INERGYS ont commencé à être commercialisées et installées auprès de groupes comme Engie et Clemessy-Eiffage notamment et l’entreprise a des contacts avec des opérateurs d’Europe du Nord.

Une aide européenne :

Depuis septembre 2017, la société INERGYS, que la Région Nouvelle-Aquitaine soutient dans le cadre de son « Aide régionale à l’innovation des Start-up », a obtenu de l’Union européenne, dans le cadre du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), une subvention dont le montant s’élève à 210.000 euros, soit 45 % du montant total (470.000 euros) des dépenses éligibles à l’opération, le reste étant financé par les fonds propres de l’entreprise.

Cette aide vient spécifiquement en appui au programme R&D « Augmentation puissance », qui a pour objectif l’amélioration de la gamme d’éoliennes urbaines actuelles.

La puissance nominale de ces dernières se situait à environ 1 kW, et l’objectif est de l’augmenter de 50 % grâce au programme, et par conséquent, de produire plus d’électricité. Le gain de productivité engagé est le fait d’innovations techniques tant dans l’amélioration des prototypes que dans celle des systèmes électriques qui y sont intégrés.

Le programme prévu initialement jusqu’à la fin de l’année 2020 a été prolongé de quatre mois du fait de l’actuelle crise sanitaire et des perturbations qu’elle a entraînées.


[1] 81, avenue de l’aéroport – 87100 LIMOGES.

Répondre