Erasmusdays 2019 : Ciné/débat « Erasmus notre plus belle année »

La Maison de l’Europe – Centre Europe Direct Limousin en partenariat avec le Bureau d’accueil des étudiants étrangers de l’Université de Limoges organise un ciné-débat autour du film « Erasmus, notre plus belle année » écrit et réalisé par Sébastien Legay et Matthieu Dreujou, produit par Bangumi.

La projection, ouverte à tous, sera suivie d’un débat sur les questions soulevées dans le film, ainsi qu’un échange d’expériences, de témoignages d’étudiants ayant effectué une mobilité Erasmus dans les 30 dernières années. Les participants seront conviés à poursuivre leurs échanges autour d’un brunch.

Le vendredi 11 octobre 2019 à 10h

AMPHI BILLY

Faculté des Sciences et Techniques

123 Avenue Albert Thomas

87000 Limoges

Entrée libre

 

Résumé du film :

« Hier, ils étaient cette nouvelle jeunesse européenne, unifiée par le programme d’échanges. Que sont-ils devenus ? Qu’ont-ils gardé de l’esprit d’Erasmus ?

Pour le réalisateur, la grande immersion a eu lieu à Amsterdam, en 1992 alors qu’il était étudiant en licence d’histoire. Il vivait dans un appartement avec 17 colocataires pour la plupart en Erasmus comme lui. Il part à la recherche de ses amis d’alors – rencontrés avant Internet – et partage le quotidien des nouveaux occupants de l’appartement. En 1987, Erasmus concernait 3000 pionniers… Aujourd’hui, ils sont plus de 270.000 à vivre chaque année ce voyage initiatique aux quatre coins de l’Europe. Depuis sa création, 5 millions de personnes en ont bénéficié. Que reste-t-il de l’idéal de liberté et de partage culturel qui a fondé Erasmus ? Les étudiants d’aujourd’hui sont-ils pro-européens ? Leur profil sociologique s’est-il élargi à des classes moins favorisées ? Erasmus a-t-il su briser l’image d’élitisme qui lui colle à la peau ? »

Répondre