Europa Expérience : l’expérience européenne pour les élèves de G. Halimi, Saint Mathieu

©Marylou MAGNE

Le 3 juillet 2024, 30 élèves de troisième du collège G. Halimi (Saint Mathieu en Haute-Vienne), accompagnés de leurs professeurs d’histoire-géo, de mathématiques et d’espagnol, se sont rendus à Europa Expérience à Paris, visite organisée en partenariat avec la Représentation en France de la Commission européenne et la Maison de l’Europe EUROPE DIRECT Limousin. Cette sortie entre dans le cadre de leur projet Prométhée qui visait à sensibiliser les élèves à l’Union européenne en assistant à divers ateliers.

Situé Place de la Madeleine à Paris, Europa Expérience est un espace multimédia de 1.500 m² permettant aux visiteurs de découvrir le fonctionnement de l’Union européenne et le rôle du citoyen européen, comment il peut participer à construire son avenir. L’espace est constitué de différents ateliers :

  • cinéma à 360° avec un film immersif sur l’Europe projeté en continu
  • de multiples stations multimédia et une salle en réalité augmentée pour découvrir l’Union européenne d’une manière inédite
  • un espace de jeu de rôle pour se glisser dans la peau d’un député européen pendant quelques heures (uniquement sur réservation)

La plupart des élèves de Saint Mathieu venaient pour la première fois à Paris, ce voyage avait donc un double enjeu pour leurs professeurs : leur faire découvrir la capitale (en moins d’une journée) et continuer à les initier à l’Europe. Pour ce faire, avant la visite, ils ont pu profiter du trajet à pied afin d’admirer les monuments parisiens, de l’Assemblée nationale à l’église de la Madeleine, en passant par la pyramide du Louvre.

En arrivant, ils ont pu être immergés directement dans l’univers européen grâce à un film sur l’UE et ses institutions, qui a notamment insisté sur l’origine de la construction européenne et de l’importance de garder ces liens qui unissent les 27 Etats. Cette projection a été suivie par une séance d’échanges avec l’animatrice afin d’approfondir les explications sur le fonctionnement de l’UE. Par la suite, ils ont dû répondre à un quiz, aidés par le film puis par une carte interactive de l’Europe permettant de découvrir différents programmes européens.

Avant le temps du repas, ils ont pu bénéficier d’une présentation par Laila WOLD, responsable pôle communication de la Représentation en France du Parlement européen et responsable d’Europa Expérience, accompagnée de Robert SOLTYK, chef de la communication à la Représentation en France de la Commission européenne. Ils leur ont présenté des exemples concrets réalisés par l’UE et ont insisté sur le besoin de s’informer sur des sources fiables pour éviter les risques d’être victimes de la désinformation, très présente sur les réseaux sociaux.

©Magalie TURENNE

Après la pause déjeuner, où ils ont pu visiter l’église de la Madeleine, ce fut le moment tant attendu du jeu de rôle. Chaque élève s’est vu munir d’un téléphone à son nom ainsi que les informations du député européen, factice, qu’il incarnait (son pays, son siège et son parti politique). Ils étaient répartis en 4 groupes politiques qui représentaient les grandes idéologies du réel Parlement européen : traditions, écologie, libertés, solidarité. Les élèves ont pris connaissance des deux directives proposées : une sur la protection de l’eau en Europe et l’autre sur l’implantation de puces électroniques. Puis, ils se sont réunis en groupes politiques afin d’étudier leurs priorités, leurs idéologies et de se positionner sur les deux thématiques. Chaque élève s’est inscrit sur l’une des deux commissions et des porte-paroles ont également été désignés. Après toute cette préparation, le travail pouvait désormais commencer.

Afin de pouvoir défendre leurs positions et affûter leur argumentaire, les jeunes eurodéputés sont partis à la quête d’informations, de l’avis des citoyens, des syndicats, des représentants de la Commission européenne pour la défense de la directive ainsi que la connaissance des textes déjà existants comme la Charte des droits fondamentaux. Pour ce faire, ils déambulaient dans l’étage interactif, guidés par leur téléphone qui leur indiquait l’endroit où se rendre. Ces éléments étaient présentés sur différents écrans disposés dans la salle.

Lorsque toute cette réflexion a été faite, place au travail en commissions. Les groupes politiques ont pu échanger entre eux, tentant désespérément de se convaincre les uns les autres et de défendre les intérêts de leur groupe. Ils devaient terminer ce temps par un vote, exprimé par leur porte-parole puis se rendre en séance plénière pour le vote final où ces derniers devaient exposer leur point de vue en seulement 45 secondes, exercice qui a permis à certains élèves de se dévoiler et de sortir de leur zone de confort. Devant faire face à un désaccord de la part du Conseil des ministres, les députés en herbe ont dû à nouveau travailler en groupes politiques puis en commissions pour essayer de trouver un accord à cette nouvelle proposition. Le jeu s’est terminé lorsque les deux commissions ont finalement trouver un compromis entre les groupes politiques et le Conseil, le texte a nécessité deux lectures pour être adopté.

Le ressenti général de la journée est que les élèves ont adoré l’expérience, très interactive avec différents supports ainsi que le jeu de rôle qui a été un excellent moyen pour mieux comprendre et appréhender la procédure législative ordinaire.

Pour une première à Paris, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’un pari réussi !

©Magalie TURENNE

 

Pour en savoir plus ou découvrir l’espace : https://visiting.europarl.europa.eu/fr/visitor-offer/other-locations/europa-experience/paris?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjws560BhCuARIsAHMqE0EqeglOhk8Zj7FSsF6F7vqbz88o1yWnBN8ia2rqYZ_ikbSG6INbHG4aAilgEALw_wcB#xtor=SEC-157-GOO-[Paris]-[Ongoing_202206_202209_Paris_FR]-S-[europa%20exp%C3%A9rience%20paris]