Europa Nostra et ses prix

Europa Nostra

C’est la voix européenne de la société civile engagée dans la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et naturel. Fédération paneuropéenne d’ONG patrimoniales, soutenue par un vaste réseau d’organismes publics, d’entreprises privées et d’individus, Europa Nostra couvre plus de 40 pays. Fondée en 1963, c’est aujourd’hui le réseau patrimonial le plus grand et le plus représentatif d’Europe.

Europa Nostra plaide systématiquement pour la reconnaissance du patrimoine culturel en tant que moteur clé du développement durable et pour l’affectation de ressources financières suffisantes au niveau de l’UE afin de libérer pleinement son potentiel ; elle fournit régulièrement des preuves convaincantes de la valeur du patrimoine et de son impact positif sur l’économie, la culture, la société et l’environnement de l’Europe.

Les Prix européens Europa Nostra

Ces prix ont été créés en 1978 pour reconnaître les initiatives exceptionnelles de conservation du patrimoine. Les prix ont été remis à quelque 650 projets exemplaires jusqu’en 2001, donnant l’inspiration à travers l’Europe grâce à la puissance de leur exemple. Ce qui avait commencé en tant que programme de récompenses d’une ONG européenne est devenu en 2002 les European Heritage Awards / Europa Nostra Awards, lancés par la Commission européenne et organisés, depuis, par Europa Nostra ; ils font la promotion des pratiques exemplaires en matière de conservation du patrimoine, de gestion, de recherche, d’éducation et de communication. De cette façon, le programme de prix contribue à une reconnaissance publique plus forte du patrimoine culturel en tant que ressource stratégique pour la société et l’économie européennes.

Ils récompensent chaque année jusqu’à trente réalisations patrimoniales exceptionnelles de toutes les régions d’Europe. Jusqu’à quatre d’entre elles sont sélectionnés comme lauréats du Grand Prix et un reçoit le Prix du public, choisi dans le cadre d’un sondage en ligne. Tous les gagnants reçoivent un certificat ainsi qu’une plaque. Les lauréats du Grand Prix reçoivent également 10 000 € chacun. Les prix sont décernés par des jurys spécialisés composés d’experts indépendants dans quatre catégories :

  1. Conservation : réalisations exceptionnelles en matière de conservation, d’amélioration et d’adaptation aux nouvelles utilisations du patrimoine culturel.
  2. Recherche : des projets exceptionnels de recherche et de transfert de connaissances qui ont des effets tangibles sur la conservation et la valorisation du patrimoine culturel en Europe.
  3. Service dédié par des particuliers ou des organisations : ouvert aux individus ou organisations dont les contributions sur une longue période démontrent l’excellence dans la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine culturel en Europe.
  4. Éducation, formation et sensibilisation : initiatives exceptionnelles liées à l’éducation, à la formation et à la sensibilisation dans le domaine du patrimoine culturel tangible et/ou immatériel, afin de promouvoir et/ou de contribuer au développement durable de l’environnement.

Europa Nostra fait aussi campagne pour sauver les monuments, sites et paysages menacés d’Europe dans le cadre de son programme « 7 Most Endangered »[1] ; cette fédération célèbre aussi l’excellence à travers les Prix européens Europa Nostra ; elle contribue activement à la définition et à la mise en œuvre des stratégies et politiques européennes liées au patrimoine, par le biais d’un dialogue participatif avec les institutions européennes et de la coordination de l’Alliance européenne du patrimoine 3.3[2], lancée à l’occasion du Congrès européen du patrimoine 2011 ; les principaux réseaux patrimoniaux européens ont convenu de travailler plus étroitement ensemble pour promouvoir le potentiel inexploité du patrimoine, culturel et naturel, immuable et mobile de l’Europe. Les membres fondateurs de l’Alliance rassemblent les organisations de la société civile européenne, les villes et villages historiques, les musées, les professionnels du patrimoine et les bénévoles, les propriétaires (privés) de collections d’objets, de bâtiments historiques et de paysages culturels, d’éducateurs, d’urbanistes, etc., soit des dizaines de millions de citoyens européens. Europa Nostra agit en tant que facilitateur de l’Alliance.

Prix exceptionnel

En mai 2019, un mois après le drame de Notre-Dame de Paris, la Commission européenne et Europa Nostra, la fédération européenne des associations et fondations engagées pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l’Europe, ont attribué un Prix exceptionnel européen du patrimoine / Prix Europa Nostra à la Brigade de Sapeurs- Pompiers de Paris, corps d’élite militaire de la sécurité civile française et premier service de secours européen. Ce prix exceptionnel leur est décerné en reconnaissance et en admiration de leur combat courageux et victorieux contre les flammes qui ont dévasté Notre-Dame de Paris le soir du 15 avril 2019. Etant donné le caractère hors du commun de l’action des Sapeurs-Pompiers de Paris, le Comité exécutif d’Europa Nostra et les jurys des Prix européens du patrimoine, composés d’experts indépendants, ont unanimement approuvé cette distinction exceptionnelle décernée en dehors des procédures réglementaires du programme des Prix, qui reçoit le soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne.

Le 9 mai 2020, à l’occasion de la Journée de l’Europe qui marquait le 70e anniversaire de la Déclaration Schuman et le lancement du processus d’intégration européenne, les membres de l’Alliance européenne du patrimoine ont rédigé le Manifeste de l’Alliance européenne du patrimoine intitulé Patrimoine culturel : un puissant catalyseur pour l’avenir de l’Europe[3]

En 2020 et 2021, deux nouveaux prix spéciaux ILUCIDARE seront décernés parmi les candidatures soumises. ILUCIDARE est un projet financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le but d’établir des liens internationaux pour l’innovation axée sur le patrimoine.

Le Sommet européen du patrimoine culturel, organisé par Europa Nostra, devait avoir lieu à Bruxelles fin octobre ; en raison de la situation sanitaire, il a été repoussé au printemps 2021.


[1] Programme « les 7 plus menacés », initié en 2013 par Europa Nostra avec l’Institut de la Banque européenne d’investissement en tant que partenaire fondateur et la Banque de développement du Conseil de l’Europe en tant que partenaire associé.

Pour 2020, les sites suivants ont été sélectionnés : Théâtre national d’Albanie à Tirana / Château Jezeri à Horni Jiretin, République tchèque / Château Sammezzano à Leccio, Italie / Y-bloch, quartier du gouvernement, Oslo / EC Szombierki Power Plant à Bytom, Pologne / Forteresse de Belgrade et ses environs / Stade de Bezigrad, Ljubljana.

[2] Plate-forme sectorielle européenne informelle composée de 49 organisations et réseaux européens ou internationaux actifs dans le domaine plus large du patrimoine culturel. Son nom fait référence à l’article 3.3. de la version consolidée du traité de Lisbonne qui stipule que « [l’Union] respecte sa riche diversité culturelle et linguistique et veille à ce que le patrimoine culturel de l’Europe soit préservé et renforcé ».

[3] Ce document vise à transmettre un message fort de solidarité, d’espoir et d’unité aux dirigeants et aux citoyens européens à un moment où la France, l’Europe et la planète entière luttent pour surmonter une crise sans précédent causée par le virus COVID-19. Il met également en lumière les nombreuses façons dont le patrimoine culturel peut servir de catalyseur pour favoriser une transformation positive de notre société. Le but de cette entreprise est de contribuer à la reprise de la vie sociale et économique immédiate de l’Europe et aussi à l’avancement à plus long terme du projet européen. Ce Manifeste a été ainsi transmis aux présidents de toutes les institutions de l’UE ainsi qu’à tous les ministres européens en charge de la Culture.

 

Sources :

Répondre