EUROPA, organisation internationale non gouvernementale basée à Limoges, fête ses 30 ans.

© Europa

Fondée en 1995, l’association Europa (Entretiens universitaires réguliers pour l’administration en Europe) se veut un moteur d’échanges sur l’administration publique, les services publics, les politiques publiques en Europe, mais aussi sur la démocratie, les libertés et les droits fondamentaux.

Elle dispose d’une expertise reconnue dans le domaine de l’action publique à l’échelle européenne, grâce à son réseau d’experts en sciences sociales implantés dans une vingtaine d’États membres de l’UE et elle est par ailleurs dotée du statut participatif auprès du Conseil l’Europe [1].

Depuis maintenant 30 ans, Europa affirme, au travers de ses missions et de ses activités, sa volonté d’être un espace de médiation scientifique et de dialogue entre le monde universitaire, le monde socio-économique, le monde politique et les citoyens, mais aussi  un outil d’aide à la décision publique sur toutes les questions concernant l’évolution de l’action publique en Europe.

Son travail porte notamment sur :

  • l’analyse et la comparaison des politiques publiques en Europe, comme l’énergie, les transports, l’agriculture, l’eau, le développement économique, le tourisme, le sport ;
  • l’organisation territoriale des États en Europe, entre déconcentration et décentralisation ;
  • l’évolution des services publics et des fonctions publiques en Europe ;
  • la modernisation des administrations publiques et le management public en Europe ;
  • la participation des citoyens à la décision publique en Europe.

Son activité se déploie au travers de conférences et de colloques, de travaux d’expertise et de missions de terrain, de formations, d’études et de recherches universitaires ainsi que de publications.

Soutenue depuis sa création par la Région Limousin puis Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Haute-Vienne, Limoges Métropole, la Ville de Limoges, l’Université de Limoges et sa fondation, ainsi que par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), son ancrage local ne s’est jamais démenti.

EUROPA représente de ce point de vue un vrai atout pour la région en participant à l’effort de pédagogie sur l’Europe auprès de ses différents acteurs.
Lors des rendez-vous donnés à Limoges (colloques, conférences, assemblées générales), EUROPA s’emploie en effet à rendre tangible l’idée européenne. A chacun de ces évènements, pas moins de 10 à 15 nationalités sont présentes pour parler d’Europe. L’approche comparée des sujets étudiés contribue à donner corps et sens à l’idée européenne et le travail de réflexion et d’analyse des politiques publiques, du fonctionnement des services publics ou des fonctions publiques dans les différents pays permet d’illustrer une part importante des réalités concrètes de l’Union.

C’est ainsi qu’ Europa organise le 16 septembre prochain  à Limoges, en collaboration étroite avec “Régions de France”, une conférence-débat sur « Les politiques de développement économique en Europe » à destination des pouvoirs publics, du monde socio-économique, des étudiants et des citoyens relevant de notre territoire, initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une étude comparée sur les politiques de développement économique en Europe, portant sur cinq pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pologne).

Le 28 novembre aura lieu également à Limoges son colloque annuel à la Mairie de Limoges. Placé sous le patronage de Monsieur Alain BERSET, Secrétaire général du Conseil de l’Europe, cette 29ème édition abordera la problématique de la désinformation et ses impacts sur la démocratie en Europe et aura pour titre « L’action publique en Europe à l’épreuve de la désinformation : quelles réponses pour protéger la démocratie ? ». A l’instar des valeurs portées par Europa, ce rendez-vous s’inscrit dans une démarche plus large de dialogue et de coopération européenne pour faire face aux défis contemporains de l’action publique et de la démocratie.

En faisant entendre sa voix depuis Limoges, EUROPA démontre bien que l’Europe est partout où l’on veut qu’elle soit, dans la réflexion comme dans l’action.


[1] www.europaong.org