« Europe était une femme » : un livre de Monique Boulestin

« J’ai eu la chance de naître et de grandir dans un temps de notre Histoire où nous avons connu des avancées fulgurantes dans les domaines de la science et de la pensée. Mais elles nous ont fait oublier que l’obscurantisme n’est jamais loin et que nous devons toujours rester collectivement vigilants » témoigne Monique Boulestin dans son dernier ouvrage « Europe était une femme« .

De l’antiquité à nos jours l’auteure nous raconte la longue marche des femmes pour leur émancipation, pour leurs droits lentement acquis.

Ce cheminement nous permet de redécouvrir notamment leurs luttes pour la dignité, pour l’égalité professionnelle, pour la conquête du pouvoir, à travers le portrait de femmes d’exception qui ont marqué l’histoire.

L’Europe, fil rouge de ce parcours  à travers le temps et l’espace, nous rappelle  que les directives européennes, souvent novatrices, ont poussé les Etats nationaux à des actes émancipateurs.  L’égalité femmes-hommes et la liberté des femmes constituent désormais, au plan européen, une conquête partagée par de nombreuses femmes et par de nombreux hommes.

Répondre