Évaluation par l’UE des risques dans le secteur alimentaire: la Commission lance une consultation publique sur la transparence

La Commission européenne vient de lancer une consultation publique sur la transparence et l’indépendance des évaluations des risques et des études scientifiques dans le prolongement de sa réponse à l’initiative citoyenne européenne (ICE) sur le glyphosate.

La consultation publique se fonde également sur l’évaluation actuellement en cours de la législation relative à l’alimentation.

M. Vytenis Andriukaitis, commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, a déclaré à ce sujet: «La Commission remplit l’engagement qu’elle avait pris lors de sa réponse à l’ICE et entame un processus visant à renforcer la confiance dans les évaluations scientifiques faites par l’UE dans le domaine de la sécurité alimentaire. J’invite toutes les parties intéressées — pouvoirs publics, ONG, parties prenantes — à contribuer à la consultation lancée aujourd’hui. Cela permettra à la Commission de présenter — comme elle l’a promis – une proposition législative consacrée à cette question au cours du printemps, ainsi qu’au renforcement du modèle de gouvernance de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et de l’excellence à long terme de ses capacités scientifiques».

La consultation est ouverte jusqu’au 20 mars 2018 et disponible ici.

(Pour de plus amples informations: Anca Paduraru — Tél.:+ 32 229 91269 ; Aikaterini Apostola — Tél.:+ 32 229 87624)

Répondre