A partir de septembre 2025, les 18-25 ans qui résident en France ayant des connaissances en allemand (A2/B1 minimum – les débutants sont parfois acceptés) pourront effectuer un Volontariat Franco-Allemand en Allemagne, dans le cadre du Service Civique, dans un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur. Les missions sont variées, les structures d’accueil aussi et c’est l’occasion d’acquérir une expérience à l’étranger tout en étant accompagné.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 avril 2025. Toutes les informations se trouvent notre site: https://www.ofaj.org/volontariat.
Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature sur notre plateforme VFA@IN.
Tu peux faire un VFA dans un des domaines suivants :
- scolaire (de la maternelle au lycée) ;
- enseignement supérieur (université ou équivalent du CROUS en Allemagne) ;
- associatif (social, écologie, sport ou culture) ;
- collectivité territoriale ;
- ou encore directement à l’OFAJ.
Les missions de volontariat ne sont ni des activités salariées ni des actions de bénévolat. Elles demandent avant tout un fort engagement social.
Conditions de participation au VFA
- Avoir entre 18 et 25 ans (certaines structures associatives acceptent les moins de 18 ans) ;
- résider en France de manière permanente* ;
- avoir un niveau d’allemand équivalent à A2/B1 (Selon les types de volontariat, le niveau d’allemand demandé peut être plus ou moins important. Certaines missions ne nécessitent pas de connaissances linguistiques préalables. Aie confiance en toi !);
- Ne pas avoir déjà effectué un service civique
*Si tu résides en France mais es ressortissant/e d’un pays hors Union Européenne, assure toi que ton titre de séjour te permet d’effectuer un service civique en Allemagne.