
© Région Nouvelle-Aquitaine
Depuis 2014, la Région Nouvelle-Aquitaine, comme les autres régions françaises, est autorité de gestion des fonds européens, en lien avec les structures locales, collectivités, institutions et acteurs socio-économiques. Elle gère ainsi 4 fonds : le FEDER, fonds européen de développement régional, qui finance l’innovation et la compétitivité des entreprises, la transition énergétique, écologique et numérique, la mobilité urbaine durable, le développement des territoires urbains ; le FSE+, fonds social européen, qui intervient pour augmenter les compétences et les savoir-faire grâce à un meilleur accès des demandeurs d’emploi à une qualification ; le FEADER, fonds européen agricole pour le développement rural, et enfin le FEAMPA, fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture.
Ce sont, au total, près de 1,3 milliard d’euros de fonds européens que la Région Nouvelle-Aquitaine a obtenus pour assurer la gestion de ces programmes européens sur la période 2021-2027.
Ainsi, depuis 2022, 4 022 projets néo-aquitains ont déjà pu bénéficier d’une aide européenne représentant 226,7 millions d’euros et bien d’autres pourront l’être dans les deux années qui viennent. Des projets dans les domaines de l’innovation et la compétitivité des entreprises, la formation, la transition énergétique et numérique, l’agriculture et la forêt, la pêche et l’aquaculture, le développement des territoires.
Sur l’ensemble de la période, les réalisations qui sont attendues concernent environ 8.000 entreprises, plus de 60 000 personnes sans emploi auxquelles sont offertes des formations, et plus de 5.000 jeunes agriculteurs accompagnés. Ce cadre prévoit aussi une aide au développement d’énergies renouvelables et à la réouverture de linéaires de cours d’eau.
Pour cette année 2025, ce sont 760 nouveaux projets qui ont été sélectionnés après consultation des partenaires régionaux associés à la mise en œuvre des fonds européens, pour un montant total de 20 millions d’euros.
Parmi les projets financés, un certain nombre se situent en Haute-Vienne.
Par exemple, dans le domaine de la lutte contre les inégalités et le déterminisme social, l’association Article 1 a reçu une aide de 211.782 euros de l’Union européenne en plus des 152.866 euros attribués par la Région. Cette association accompagne les jeunes de milieux populaires dans leur orientation, leur réussite et leur développement personnel. Son projet est d’aider les lycéens dans leur choix d’études, en développant leurs compétences et en luttant contre les risques d’autocensure.
Dans le domaine de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, c’est le secteur régional de l’apiculture qui est accompagné par l’Union européenne à hauteur de 4 000 euros pour l’aider à modifier ses pratiques et maintenir les populations d’abeilles. L’acquisition de 200 colonies d’abeilles devrait contribuer à améliorer le potentiel pollinisateur. Sont ainsi concernés des apiculteurs de plusieurs communes de Haute-Vienne : Cussac, Champagnac-la-Rivière, Saint-Mathieu, Maisonnais-sur-Tardoire.