Football Supporters Europe et Erasmus+ : une formation ouverte à Limoges

© CDES Limoges

L’actualité sportive, et particulièrement celle du football, est émaillée d’incidents voire d’exactions provoquées dans les stades par les agissements de certains supporters. Cette problématique a été prise en compte depuis de nombreuses années par les instances sportives et par les instances européennes elles-mêmes qui sont à l’origine, en 2008, de la création de Football Supporters Europe (FSE), réseau européen de supporters dont un des objectifs est de généraliser les bonnes pratiques en matière de supportérisme.

Ainsi, fin 2024, a été lancé le projet LIAISE II (Liaison-based Integrated Approach to Improving Supporter Engagement 2), un projet Erasmus+ de trois ans visant à améliorer la collaboration et la compréhension entre les agents de liaison des supporters (SLO) et les forces de police au profit des supporters qui assistent aux matchs.

C’est dans ce même esprit et avec le soutien de Football Supporters Europe, qu’un projet Erasmus+ a abouti au début de cette année 2025 à la mise en place au Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) de Limoges d’une formation d’un an chargée d’accueillir les référents-supporters en poste dans les clubs professionnels français de Ligue 1 et Ligue 2. Ce sont les personnes chargées par les différents clubs et avec le soutien de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de la mise en œuvre d’un dialogue entre, d’une part, l’ensemble des supporters individuels et des associations de supporters et, d’autre part, entre les clubs et les pouvoirs publics locaux.

Cette formation, qui sera assurée par Arthur Roudaut et Jean-François Brocard, s’est fixé trois objectifs :

  • renforcer le développement et la professionnalisation du métier de référent-supporters (RS) en France ;
  • transmettre aux RS un corpus de connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions ;
  • contribuer au développement d’un réseau professionnel de RS français.

La formation, qui s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ Towards the Professional Development of SLOs , et co-financée par la Commission européenne, est prévue du 26 mars 2025 à janvier 2026 selon un programme en quatre modules et un appel à candidature a été lancé pour cette première formation de référents-supporters dédiée au football en France.