Guide du routard: « Faire son alternance en Europe »

Plusieurs organisations professionnelles sous l’égide du promoteur de compétences OPCALIA ainsi que de l’agence Erasmus+ France ont rédigé un guide qui puisse aider tous ceux qui veulent réaliser une formation en alternance ou participer à une mobilité en Europe pour compléter leur formation. Il a été publié en septembre 2018 par les Editions Hachette dans la collection « Le  routard ».

Le 1er chapitre rappelle les avantages de l’alternance en Europe en s’appuyant sur les témoignages de ceux qui ont vécu cette expérience (progression personnelle, acquisition d’une autre culture professionnelle…) en montrant qu’elle est accessible à tous, avec ou sans diplôme, maîtrisant ou non une langue étrangère.

Dans le 2ème chapitre, on apprend comment organiser cette alternance avant le départ, pendant le séjour à l’étranger ainsi qu’au retour, notamment pour les apprentis qui doivent obtenir l’accord de leur employeur en France.

Enfin, le 3ème chapitre indique où trouver les informations aussi bien en France, aux niveaux national et régional, qu’à l’étranger. Des renseignements sur les pays de l’Union européenne ainsi que sur quelques autres hors UE tels que la Norvège, l’Islande, la Turquie etc. permettent de cerner en quelques phrases « la culture d’entreprise » ainsi que la conception de l’alternance dans ces pays d’accueil.

En plus des adresses et commentaires présents dans le Guide, le lecteur peut accéder à tous les sites internet de référence grâce à une application Hachette téléchargeable.

Enfin les auteurs précisent que les candidats à la mobilité devront prendre en compte les nouvelles mesures votées en 2019 dont on sait désormais qu’elles facilitent les formations en alternance (loi du 5 janvier 2019).

Répondre