Inscrivez vos actions pour les 10 ans du Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine !

Madame, Monsieur,

Partenaire privilégié de l’Union européenne au niveau local, la Région Nouvelle-­Aquitaine œuvre pour que s’incarne, sur son territoire, une Europe de proximité, concrète et innovante.

Afin de mieux faire connaître l’Europe en région et de souligner l’implication de chacun dans les projets européens, la Région souhaite vous associer à son opération du « Joli Mois de l’Europe » qu’elle organise depuis plusieurs années avec ses partenaires.

La précédente édition, à laquelle vous avez pris part, a permis à environ 18 000 visiteurs de découvrir en mai 2018 plus de 150 évènements sur la place de l’Europe dans notre quotidien, et dans notre Région Nouvelle-Aquitaine.

Cet éclairage sur une Europe de proximité a par ailleurs séduit plusieurs autres régions françaises qui proposent désormais un Joli Mois de l’Europe sur leur territoire.

La Région célèbre cette année la 10e édition du Joli Mois de l’Europe, qui se déroulera en mai. Comme les années précédentes, nous recensons les évènements organisés pendant tout le mois, et singulièrement autour de la Journée de l’Europe, qui célèbre le 9 mai l’anniversaire de la déclaration Schuman.

Je vous propose de participer à cette célébration anniversaire en organisant un évènement en lien avec l’Europe, un financement européen ou un programme européen, et en relayant la communication du Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine.

Les possibilités sont multiples : de portes ouvertes de votre structure à des ateliers pédagogiques, en passant par des conférences, dégustations, projections, valorisation de jumelages entre collectivités et autres moments de découverte et de construction de la citoyenneté européenne…

Vous pouvez également relayer la campagne de promotion du Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine, sous forme d’actualités (presse institutionnelle écrite, internet, réseaux sociaux…), d’affichages, de prise de parole dans les médias, etc.

Cette opération peut vous permettre de faire connaître, au-delà de l’action européenne, votre structure ou vos activités.

Si vous souhaitez vous joindre à cette initiative, nous pourrons labelliser votre évènement qui bénéficiera de la campagne de promotion du « Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine 2019 ».

Vous pouvez dès à présent enregistrer votre évènement sur le site du Joli Mois de l’Europe, et ce jusqu’au 7 avril 2019, afin qu’il bénéficie de la campagne de communication.

Téléchargez le guide pour vous fournir des pistes ainsi que des contacts pour vous accompagner dans le montage d’un évènement.

Mes équipes restent à votre disposition pour toute question relative à ce projet :

Comptant sur votre coopération, je vous adresse l’expression de nos salutations distinguées.

 

Vice-présidente Europe et International,

Isabelle BOUDINEAU

(Téléchargez l’invitation officielle ici)

 

 

Pour les structures concernées, nous vous rappelons le contexte réglementaire lié à la proximité des élections européennes du 26 mai prochain : 6 mois avant cette date, la période dite « de réserve électorale » s’applique.

Il s’agit simplement :

  • D’éviter d’employer un ton laudatif, de présenter des éléments de bilan d’une action politique, de mettre en avant des élus impliqués dans ces élections…
  • Plutôt privilégier le constat et les éléments factuels : présenter des exemples de projets, donner la parole aux porteurs de projets…

De plus, le Joli Mois de l’Europe s’inscrit dans une action de communication récurrente : profitez de cette occasion pour jouer votre rôle d’ambassadeur !

Nous comptons sur vous pour cette 10e édition !

Répondre