Robert Louis Stevenson (Ecosse, 1850 – Vailima, Samoa, 1894) est un poète, essayiste et romancier britannique ; il délaisse rapidement le métier d’avocat pour se consacrer à la littérature. Atteint de tuberculose, il passe sa vie à voyager, à la recherche d’un climat propice et doux, aussi bien en Europe[1], en Amérique[2] qu’en Océanie[3]. C’est un infatigable marcheur et découvreur de territoires qu’il traverse à pied, en canoë, avec un âne, en train ou en bateau. Tout au long de ses voyages, il écrit de nombreux ouvrages considérés comme de véritables descriptions ethnographiques des peuples et des terres : Un Voyage dans les terres (1878), Voyage avec un âne à travers les Cévennes[4] (1879), Nouvelles Mille et Une Nuits (1882), L’Ile au Trésor (1883), Docteur Jekyll et Mister Hyde[5] (1885), La Flèche noire (1886), Les Gais Lurons (1887), Le Maître de Ballantrae (1889) et bien d’autres textes peut-être moins connus mais tout aussi passionnants.
Depuis lors, de nombreuses collectivités et associations s’attachent à valoriser la mémoire et l’œuvre de l’écrivain tout en promouvant ses valeurs humanistes comme l’ouverture aux autres, l’amitié, la laïcité, le soutien aux minorités ou la réconciliation des peuples européens.
En 2013, des associations d’Edimbourg, du Lothian, de Bristol, des Highlands, des canaux et des rivières du Nord, d’Anvers à Pontoise, du pays de Fontainebleau et des Cévennes se sont regroupées pour créer le réseau européen Sur les traces de Robert Louis Stevenson. Elles ont été rejointes rapidement par la ville de Bad Hombourg v.d. Höhe (Allemagne) où séjourna aussi Stevenson.
En avril 2015, ce réseau a été certifié Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe[6], ce qui lui permet de développer des actions communes pour les jeunes, les acteurs du tourisme, les artistes, les chercheurs et universitaires. L’itinéraire se déploie au Royaume-Uni, en Belgique, en France et en Allemagne sur plus de 1000 km ; il promeut un tourisme doux où les rencontres et la découverte des pays s’associent à des activités physiques et culturelles ; chaque année, un programme détaillé est établi.
Sources :
- https://www.coe.int/en/web/cultural-routes/in-the-footsteps-of-robert-louis-stevenson
- http://www.rlstevenson-europe.org/
[1] Il marque de son passage : Barbizon, Menton, Grez-sur-Loing, Le Monastier-sur-Gazeille, Davos, Hyères.
[2] New-York, Adirondacks, Californie.
[3] Il visita de nombreuses îles : Marquises, Tuamotu, Tahiti, Hawaï, Kiribati, Australie, Gilbert, Marshall, Nouvelle-Calédonie, et Samoa où il s’installa définitivement pour y être enterré au sommet du Mont Vaea, sous le nom de Tusitala, « celui qui raconte des histoires ».
[4] Livre de chevet de nombreux randonneurs ; cet itinéraire de 252 km est connu sous le nom de « Chemin de Stevenson » et référencé comme sentier de grande randonnée GR70.
[5] En anglais, The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde.
[6] Le programme européen des 38 itinéraires a reçu, en 2019, le Prix européen Charles Quint.