Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine

Le mois de mai est désormais « le Joli Mois de l’Europe » dans toute la France et dans quelques pays de l’Union européenne grâce aux jumelages de communes.

C’est en Aquitaine qu’a germé en 2009-2010, le projet de prolonger la fête de l’Europe célébrée le 9 mai dans tous les pays de l’Union européenne. Les événements prévus ne pouvant tous être réalisés le jour-même, ils ont été répartis tout au long du mois de mai, ce qui a permis de multiplier les lieux d’animations et de rencontres avec les publics variés.
Plusieurs régions ont repris l’initiative les années suivantes et, en 2014, 23 régions ont fêté l’Europe pendant le mois de mai pour organiser plus de 500 événements !

Devant ce succès, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a déposé la candidature du « Joli mois de l’Europe » à « European Public Communication Award » organisé par le Comité des Régions, qui récompense une action exemplaire de communication sur l’Europe. Cette candidature unique pour la France valorisait la démarche commune et mutualisée autour de cette action entièrement tournée vers le grand public. La remise de prix a eu lieu à Bruxelles le 15 octobre 2014 et le « Joli mois de l’Europe » a reçu le 3ème prix !

Le « Joli mois de l’Europe » permet ainsi de fédérer les partenaires et de labelliser des actions, aux niveaux national et régional, afin d’améliorer la visibilité de l’Europe et des fonds européens pour le grand public.

Avec le label « Joli Mois de l’Europe » les événements, collectifs ou individuels, bénéficient d’une notoriété régionale grâce à la campagne de communication mise en œuvre par la Région : relation-presse, sites internet dont une page dédiée sur celui de la Nouvelle-Aquitaine. Les partenaires peuvent également disposer d’outils mutualisés (identité graphique, affiches, gadgets…).

En 2018, environ 600 manifestations ont été organisées en France dont plus de 150 en Nouvelle Aquitaine : concours-photos, quiz, expositions, conférences-débats, repas européens, chorales ainsi que visites de sites financés grâce à des aides européennes, simulations du Parlement européen, projections de films… autant d’animations très diverses qui tendent à sensibiliser tous les publics.

En 2019, le « Joli mois de l’Europe » prendra une importance particulière : il sera l’occasion de parler d’Europe pendant tout le mois de mai afin d’intéresser les citoyens à l’échéance du 26 mai, date des élections des députés au Parlement européen.

Organiser un événement ou y participer c’est possible ! Rendez-vous sur le site Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine.

Lettre d’Isabelle BOUDINEAU (Vice-Présidente Europe et International, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine)

Répondre