Journée estonienne – Vendredi 8 décembre 2017 : Étonnante Estonie

Depuis le 1 juillet 2017 l’Estonie assure la présidence du conseil de l’Union européenne. À cette occasion la Maison de l’Europe – Centre Europe Direct Limousin, en partenariat avec l’association Merlin & Co et la ville de Limoges, organise une manifestation consacrée à la découverte de ce pays.

Elle se placera sous la présidence de M. Christian de Barillon, consul honoraire de l’Estonie pour la Nouvelle-Aquitaine.

 

Le vendredi 8 décembre 2017 à 17h, M. Christian de Barillon nous entraînera à la découverte de ce pays dans une conférence intitulée « Étonnante Estonie ».

 

Puis à 18h30, aura lieu la présentation et la projection du film « CROSSWIND, la croisée des vents ». En 2015 ce film estonien de Martti Helde a enthousiasmé le festival de Cannes. Tourné en noir et blanc, succession de plans fixes, il raconte une période douloureuse de l’Estonie.

Le 14 juin 1941, des familles sont chassées de leur foyer, sur ordre de Staline. Ema, une jeune mère de famille, est envoyée en Sibérie avec sa petite fille, loin de son mari. Durant 15 ans, elle lui écrira pour lui raconter la peur, la faim, la solitude, sans jamais perdre l’espoir de le retrouver. « Crosswind » met en scène ces lettres d’une façon inédite et extraordinairement émouvante.

 

Cet évènement aura lieu à l’auditorium Clancier de la médiathèque de Limoges le vendredi 8 décembre 2017 à partir de 17h.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la Maison de l’Europe au 05 55 32 47 63.

Entrée libre.

 

Répondre