Journées européennes du patrimoine

Les samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains se tiendra, partout en France, la 35ème  édition des Journées européennes du patrimoine.

Les manifestations qui lui sont associées sont l’héritage des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » instituées en 1984 par Jack Lang, alors ministre français de la culture. Créées en 1991 par le Conseil de l’Europe avec le soutien de l’Union européenne, elles se déroulent annuellement dans une cinquantaine de pays de fin août à début novembre : elles permettent à un large public de pénétrer, gratuitement ou à tarif réduit, dans un grand nombre de lieux, de musées ou d’édifices dont certains ne sont pas habituellement ouverts à la visite.

En cette année 2018, année européenne du patrimoine culturel, le thème général proposé est « l’art du partage ».

En ce qui concerne l’ancienne région Limousin, un nombre important de manifestations sont programmées : 287 en Corrèze,  232 en Creuse et 319 en Haute-Vienne.

Parmi ces dernières, la journée culturelle « Sur la route de la porcelaine » organisée par la Maison de l’Europe Centre Europe Direct Limousin se déroulera le vendredi 14 septembre 2018. Elle permettra au public inscrit de suivre cette route depuis les carrières de kaolin de Marcognac jusqu’au Musée Adrien Dubouché en passant par le four des Casseaux de Limoges (Inscriptions sur le site de la maison de l’Europe).

Plus d’informations : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Répondre