Journées européennes du Patrimoine : 20 et 21 septembre 2025

©Ministère de la Culture

Pour leur 42ème édition, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité. Elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire des patrimoines au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles.

2025 célèbre également les 100 ans de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, événement fondateur de l’Art déco.

Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la culture français, les Journées européennes du patrimoine ont été adoptées par les autres pays européens.

C’est, en effet, au Conseil de l’Europe à Grenade, le 3 octobre 1985 que, Jack Lang, le ministre français de la culture propose alors d’élargir cette initiative à toute l’Europe.

En 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine auxquelles l’Union européenne s’associe puisqu’elle partage, parmi ses objectifs, la promotion de la diversité et du dialogue autour du patrimoine, sous toutes ses formes, au travers de trois grands axes : conserver/restaurer, protéger et valoriser l’ensemble du patrimoine européen commun. Les Journées européennes du Patrimoine s’étendent aussi dans le monde avec la participation, les années suivantes, de la Turquie et de Taïwan. En 2010, ce sont plus de 50 États qui organisent la manifestation, du Vatican au Portugal, de la Biélorussie à la Moldavie, de Malte à Saint-Marin.

En France, la manifestation est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et orchestrées au niveau local par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). De très nombreux acteurs, privés et publics, participent aussi à l’animation de ces journées comme le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire (VPAH), les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ou encore de nombreuses associations de sauvegarde ainsi que l’ensemble des propriétaires privés.

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine bénéficient du soutien de nombreux partenaires médias et institutionnels.

L’appellation « Journées européennes du patrimoine » sera définitivement adoptée en 2000. Depuis 2018 elles débutent en avant-première le vendredi, avec des animations spécialement dédiées aux publics scolaires, à l’instar des opérations « Levez les yeux ! » et « Les Enfants du patrimoine ».

La manifestation connaît depuis une réussite inégalée en Europe. Elle rassemble désormais quelque 30 millions de visiteurs. C’est l’une des plus grandes manifestations culturelles internationales et l’une des plus populaires.

Il est vrai que la meilleure façon de protéger le patrimoine, c’est de le faire connaître et de faire en sorte que l’on puisse y accéder.

Pour accompagner ces visites exceptionnelles, différentes animations sont proposées : des visites guidées aux circuits à thème, en passant par des démonstrations de savoir-faire, des représentations théâtrales, des concerts ou des promenades en musique. Apprendre et découvrir tout en s’amusant, pour tous les âges et le plus grand nombre.

Pour en savoir plus :