Journées européennes du patrimoine 2019: Les Européens et les touristes peuvent participer à plus de 70 000 événements culturels sur tout le continent

Les Journées européennes du patrimoine 2019 (#EHDs) [liens en anglais], une initiative conjointe de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe en place depuis 1999 et soutenue par le programme «Europe créative», sont organisées dans toute l’Europe d’août à octobre.

Le thème de cette année est «Arts et Divertissements» [lien en anglais]. Avec plus de 70 000 événements, les Journées européennes du patrimoine sont le plus grand événement culturel participatif sur le continent. Elles mettront en évidence la valeur de notre patrimoine commun, en soulignant la nécessité de le préserver pour les générations actuelles et futures. Les activités prévues comprennent, par exemple, des festivals, des expositions, des ateliers, des conférences et des voyages organisés. Des salles de concert, des théâtres traditionnels et des musées aux des salles de cinéma et aux médias sociaux, le patrimoine européen du spectacle s’affichera à niveau local, national et européen, pour les visiteurs et les invités de l’Europe et d’ailleurs.

Ces Journées seront également l’occasion de s’interroger sur le rôle des nouvelles technologies numériques dans le domaine du patrimoine et de sa conservation. M. Tibor Navracsics, commissaire pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport, a déclaré à ce propos: «Les Journées européennes du patrimoine sont une excellente occasion pour les citoyens européens d’être en contact avec leur patrimoine culturel. Elles constituent un élément important du Cadre d’action européen que j’ai présenté en décembre dernier, dont l’objectif est que l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 ait un impact à long terme. Étant donné que le patrimoine est si fondamental pour nos sociétés et pour relier notre passé à notre avenir, il doit avoir sa place au cœur de la vie quotidienne des citoyens. Les Journées européennes du patrimoine ont un rôle important à jouer pour y parvenir.» Les Journées européennes du patrimoine rassemblent les citoyens et soulignent la dimension européenne du patrimoine culturel dans les 50 États signataires de la Convention culturelle européenne.

Pour plus d’infos et la programmation, cliquez ici.

Répondre